University Côte d'azur

ECUE Theories de la firme

ECUE's code : ILEETF5

Belong to 3 UE
PORTAIL ECONOMIE GESTION
Sciences économiques , Sciences de gestion et du management
Campus Saint Jean d'Angély
Licence 3
Semestre impair
Français

PRESENTATION

Cet enseignement intitulé « Théories de la firme » a un double objectif : (1) présenter et discuter les principales grilles d’analyse de la firme construites depuis les années 1970 par les économistes, et (2) expliquer en quoi ces théories permettent de comprendre certains mécanismes de coordination au cœur de l’entreprise (incitations, intégration, innovation…).

Sur le plan théorique, il s’agira de proposer une lecture critique des théories économiques dominantes de la firme en précisant notamment dans quelle mesure les approches contractuelles et non contractuelles se concurrencent et/ou se complètent. Les questionnements initiaux portant sur la nature de la firme et son organisation interne seront en particulier débattus.

Sur le plan empirique, il conviendra de représenter la grande entreprise capitaliste moderne à la lumière des approches retenues. La caractérisation du paysage industriel récent mettra en évidence la nécessité de prolonger la réflexion analytique de manière à reconsidérer la domination persistante de la société anonyme dans un contexte de mutations, en particulier technologique et financière.

Course's manager(s)

Cecile Cezanne

In class

  • 20h of lectures

PREREQUISITES

Before the start of the course, I must ...
  • Savoir mobiliser les analyses et les outils fondamentaux en Economie des relations interentreprises (voir par exemple : Bobulescu, R., Ulgen, F. (2015), Organisation industrielle : Dynamique des marchés et stratégies des firmes, De Boeck, Ouvertures économiques).
  • Savoir mobiliser les analyses et outils fondamentaux en The firm and its environment 1 & 2 (voir par exemple : Martin, J.-P. (2001), L'entreprise et son environnement économique, Ellipse, Paris).
  • Savoir mobiliser les analyses et outils fondamentaux de Microéconomie 1, 2, 3, 4 ((voir par exemple : Varian, H.-R. (2015), Introduction à la microéconomie, De Boeck, Ouvertures économiques, 8ème édition, Louvain-la-Neuve).

OBJECTIVES

By the end of this course, I should be able to...
  • Caractériser les évolutions dans la représentation de la grande entreprise capitaliste moderne
  • Discuter et confronter les principales théories économiques de la firme
  • Expliquer en quoi ces approches permettent de comprendre certains mécanismes de coordination propres à l’entreprise (incitations, réseaux, innovation…)

CONTENT

  • No description
    • La firme néoclassique
    • La remise en cause de la firme néoclassique standard
    • La théorie des droits de propriété
    • La théorie positive de l’agence
    • Focus sur la théorie des coûts de transaction
    • L’analyse comportementale
    • L’analyse évolutionniste
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