Université Côte d'azur

UE Risks and global changes

Code de l'ECUE : AIURIS10

Ce cours est proposé dans 0 UE
EUR SPECTRUM
Météorologie, océanographie physique et physique de l'environnement , Géographie physique, humaine, économique et régionale , Mathématiques appliquées et applications des mathématiques
Campus Valrose
Master 1 , Master 2
Semestre pair
Anglais , Français

PRESENTATION

Cet enseignement se divise en deux cours très complémentaires de 12h chacun : de la compréhension des enjeux du changement climatique au déploiement des transitions (énergétiques, environnementales, sociales, économiques…), tout est mis en œuvre par les enseignants pour faciliter la compréhension des mécanismes et risques, déchiffrer les actualités, expliciter les stratégies d’adaptation au changement climatique et d’atténuation des émissions des gaz à effet de serre… Cet enseignement enrichit les connaissances théoriques et pratiques des étudiants, tout en privilégiant une finalité professionnelle. Les échanges entre les étudiants et les enseignants sont permanents /

This teaching is divided into two very complementary courses of 12 hours each: from understanding the issues of climate change to the deployment of transitions (energy, environmental, social, economic, etc.), everything is implemented by the teachers to facilitate understanding the mechanisms and risks, deciphering the news, explaining the strategies for adaptation to climate change and mitigation of greenhouse gas emissions... This course enriches the students' theoretical and practical knowledge, while favoring a professional purpose. Exchanges between students and teachers are permanent.

 

Responsable(s) du cours

Philippe Rossello , Bruno Scalabrino

Présentiel

  • 18h de cours magistral

Distanciel

  • 6h de cours magistral

PREREQUIS

Avant le début du cours, je dois ...
  • • Niveau master conseillé et savoir manipuler les tableurs de données / master's level recommended and know how to handle data spreadsheets. • Conseils / Advices : lire les rapports du GIEC et de MedECC (résumés), s’informer sur les effets du changement climatique, se familiariser avec les concepts d’adaptation au changement climatique et d’atténuation des émissions de gaz à effet de serre / Read the IPCC and MedECC reports (summaries), be informed on the effects of climate change, become familiar with the concepts of adaptation to climate change and mitigation of greenhouse gas emissions...

OBJECTIFS

A la fin de ce cours, je devrais être capable de...
  • -• Comprendre les enjeux et impacts du changement climatique de l’échelle globale à régionale, et évaluer les risques associés. • Analyser et comprendre l’aspect géostratégique de la transition et du dérèglement climatique. • Maîtriser les concepts de transition écologique et les notions associées, apprendre à interpréter et traiter les données climatiques.

CONTENU

  • Les moteurs du dérèglement climatique (causes naturelles, causes anthropiques) et ses conséquences (climat, événements extrêmes, pollutions, hausse du niveau marin, impacts terrestres et marins) : évolutions depuis l’ère préindustrielle, projections modélisées à l’horizon 2050-2100, risques sur la biosphère, adaptation et enjeux sociétaux.

    Enseignant: Bruno Scalabrino

  • Stratégies de diminution des émissions des gaz à effet de serre (historique, accords majeurs, engagements), évolution des mix énergétiques, géoressources nécessaires à la transition énergétique. Bénéfices et limites socio-environnementales de la transition.

    Enseignant: Bruno Scalabrino

  • Définition et création de pôles ou duopôles exportateurs de ressources (contexte          politique, social, géologique et environnemental) et d’acteurs majeurs importateurs.       Liens commerciaux et géopolitiques connectant ces parties. Vulnérabilités de la transition causées par des conflits locaux ou régionaux (soulèvements sociaux, conflits          armés…). Cette séance portera également sur l’analyse de cartes et de données             (ressources prouvées, exportations/importations/échanges…)

    Intervenant: Bruno Scalabrino

  • Séance dédiée à la restitution d’une note de synthèse écrite et présentée à l’oral par groupe

    Intervenant: Bruno Scalabrino

  • S’approprier la notion de transition écologique en intégrant les problématiques environnementales, énergétiques, sociales, économiques et politiques.

    En matière d’atténuation des émissions de gaz à effet de serre et d’adaptation au changement climatique, présentation des principales politiques et stratégies mises en œuvre à différentes échelles.

    Intervenant : Philippe Rossello

  • Les solutions individuelles et collectives pour s’engager dans les transitions.

    Les retours d’expériences en région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

    La mobilisation et concertation des acteurs territoriaux pour engager les transitions : exemples des parcs naturels régionaux en Provence-Alpes-Côte d’Azur et du groupe ECCU dans la vallée de l’Ubaye.

    Intervenant : Philippe Rossello

    • Où et comment extraire les données et indicateurs climatiques (DRIAS, Météo-France, Euro-Cordex) ?
    • Comment traiter les données et les interpréter ? Quels usages ?

    Travail de groupe : production et interprétation d’indicateurs climatiques.

    Intervenant : Philippe Rossello

    • Travail de groupe : production et interprétation d’indicateurs climatiques (suite).
    • Conclusion : données climatiques et big data, la prospective pour penser le futur.
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Important
Ce syllabus n’a aucune valeur contractuelle. Son contenu est susceptible d’évoluer en cours d’année : soyez attentifs aux dernières modifications.