Université Côte d'azur

ECUE Les revolutions industrielles

Code de l'ECUE : IPERI

Ce cours est proposé dans 7 UE
PORTAIL ECONOMIE GESTION
Sciences économiques
Campus Saint Jean d'Angély
Licence 1
Semestre impair
Français

PRESENTATION

Nous aborderons le processus d’industrialisation. Par ailleurs, nous nous interrogerons sur les concepts de quantification, de chronologie, de rythme de l’industrialisation. Enfin, nous aborderons les mécanismes explicatifs et les raisons de l’industrialisation et à l’inverse les raisons d’absence d’industrialisation.

Enfin, ce cours se veut interactif et donc modulable et évolutif en fonction des demandes des étudiants et en fonction de l’actualité du moment.

Ce cours a pour objectifs de traiter du travail et de la productivité. Le développement du secteur industriel (textile, sidérurgie) sera illustré par les différentes révolutions qui ont jalonnées l’histoire (Europe en particulier). Le phénomène d’industrialisation sera longuement évoqué (exode rurale).

Nous verrons, en toile de fond, la mise en place du capitalisme et de l’idéologie libérale.

A la fin du cours, l’apprenant sera capable de contextualiser les concepts appris et de resituer les événements les plus marquants.

Responsable(s) du cours

Damien Bazin

Présentiel

  • 20h de cours magistral

PREREQUIS

Avant le début du cours, je dois ...
  • FACULTATIF : Avoir lu un manuel parmi la liste bibliographique.

OBJECTIFS

A la fin de ce cours, je devrais être capable de...
  • Apprendre à raisonner dans un cadre économique large (du Moyen Age aux Temps Modernes et époque Contemporaine).
  • Identifier les différents moments historiques (Médiévalisme vs. Modernisme), les points de bascule (agriculture, innovations technologiques, ...) des révolutions économiques (agricole et industrielle).
  • Connaître l’environnement historique et économique (démographie, industrie de textile, métallurgie, production de masse).
  • Appréhender les déterminants de l’économie (géopolitique de la globalisation, relations économiques internationales, relations France/Royaume-Uni notamment).

CONTENU

  • Le plan est donné à titre indicatif. Le contenu peut évolué et susceptible d’être modifié.

    Le programme proposé est calibré pour s’adapter à trois méthodes pédagogiques : 

    1) Tout d’abord, il s’agit d’une méthode transmissible avec présentation orale mixée à des supports écrits et audio-visuels afin de démontrer les concepts d’apprentissage (lors des activités synchrones).

    2) Par la suite, il s’agit également d’une méthode interrogative, l’enseignant pose des questions aux apprenants. Ce type de plan sera d’autant plus efficient, si l’apprenant a, au préalable, travaillé ses prérequis.

    3) Il s’agit enfin, d’une méthode de découverte. L’apprenant est au cœur de la démarche (il est impliqué dans un effort d’apprentissage collaboratif). Pour cela, l’enseignant met en place des processus d’action-expérience.

  • Objectif spécifique : A la fin de ce chapitre introductif, l’apprenant sera capable d’identifier les principaux concepts relatifs à la Révolution Agricole, RA (médiévalisme, croissance lente, peste noire, artisanat, métallurgie, misérabilisme). Grille de lecture historico-thématique. Historique : des repères chronologiques sont donnés en 12 dates (de 1709 à 1823). Thématique : Adolphe BLANQUI. la RI comme processus/passage d’une société agraire et artisanale vers une société commerciale et industrielle.

    1.1- La croissance quantitative.

    1.2- Une croissance lente.

    1.3- La croissance médiévale.

    1.3.1- Quelles formes revêt la croissance ?

    1.3.2- Les facteurs explicatifs de la croissance agricole.

    Conclusion sur la croissance médiévale.

  • Objectif spécifique : A la fin de ce deuxième chapitre, l’apprenant sera capable d’expliquer les principaux concepts (évolution tendancielle du niveau de vie, exode rurale, croissance « imperceptible », POM. Grille de lecture historico-thématique. Historique : période entre le IX et XIV siècle. Thématique : invention et innovation (Horse Collar School), physiocratie, mutation des mentalités paysanes, mouvements oligopolistiques.

    2.1- La révolution agricole.

    2.2- Les innovations technologiques.

    2.3- Cultures révolutionnaires.

    2.4- Le développement de l’agriculture moderne.

    2.5- Vers la mondialisation.

    2.6- Les produits agricoles insérés dans le marché des capitaux.

  • Objectif spécifique : A la fin de ce troisième chapitre, l’apprenant sera capable d’énoncer les prémices de la RI anglaise. Grille de lecture historico-thématique. Historique : fin XVIIIème siècle. Thématique : Proto-industrie (Franklin Mendels), navette volante/métier à tisser mécanique (Edmund Cartwright), machinisme & maîtrise de la houille.

    3.1- La révolution industrielle anglaise : 1770-1830.

    3.1.1- L’industrie cotonnière.

    3.1.2- L’industrie de la houille.

    3.1.3- Les réactions en chaine.

    3.2- La grande industrie moderne.

    3.3- Croissance rapide… ou plutôt lente ?

    3.4- La révolution industrielle et ses inhérentes violences.

    3.5- La place et le rôle de l’Angleterre.

    3.6- Le débat sur les origines de la révolution industrielle.

    3.6.1- Éléments de réponses… 

    3.6.2- Pourquoi l’Angleterre en premier ?

    3.7- L’Angleterre et sa relation aux autres…

    3.8- Ce qu’il faut retenir.

  • Objectif spécifique : A la fin de ce quatrième chapitre, l’apprenant sera capable d’identifier les raisons pour lesquelles la France n’a pas su capitaliser (transformer ses ressources en réussite). Grille de lecture historico-thématique. Historique : courant XIXème siècle. Thématique : Géographie et natalité (problème du renouvellement des générations, cf. Alfred SAUVY). Enclosure, fuite des cerveaux.

    4.1- La démographie française.

    4.2- Le développement agricole.

    4.3- Les débuts de l’industrialisation.

    4.3.1- L’industrie du textile.

    4.3.2- L’industrie du fer.

    4.4- Le développement industriel de la France.

    4.5- Les étapes de la croissance économique en France.

  • Objectif spécifique : A la fin de ce cinquième chapitre, l’apprenant sera capable de distinguer les 3 principaux obstacles qui ont freiné l’industrialisation des États-Unis au lendemain de l’indépendance. Grille de lecture historico-thématique. Historique : Traité de Versailles, 1783, Constitution américaine, 1787, Civil War, 1861-1865. Thématique : Géographie (conquête de l’Ouest), les obstacles qui ont entravé l’industrialisation américaine.

    5.1- Le peuplement américain.

    5.2- Le mouvement vers l’ouest.

    5.3- L’industrialisation américaine.

    5.4- Invention américaine et production de masse.

    5.5- La croissance économique américaine.

  • Objectif spécifique : A la fin de ce sixième chapitre, l’apprenant sera capable de reconnaître les différents concepts propres à chaque pays (Allemagne : ZOLLVEREIN ; Russie : OBSHCHINA & MIR ; Japon : Révolution MEÏJI/SAKOKU). Grille de lecture historico-thématique. Historique : convention de Kanagawa, 1854. Thématique : amorçage de l’industrialisation.

    6.1- Le processus d’industrialisation en Allemagne.

    6.2- Le processus d’industrialisation en Russie.

    6.3- Le processus d’industrialisation au Japon.

  • Objectif spécifique : A la fin de ce septième chapitre, l’apprenant sera capable de décrire les rapports de domination de la RI. Grille de lecture historico-thématique. Historique : XIXème siècle (Commune de Paris, 1871). Thématique : les conséquences économico-sociales défavorables (et favorables quelques fois) aux ouvriers.

    7.1- Capital et niveau de vie. 

    7.2- Les conditions de travail.

    7.3- Les avancées du droit du travail.

  • Objectif spécifique : A la fin de ce huitième et dernier chapitre, l’apprenant sera capable de conduire un raisonnement argumenté sur le sort de la classe ouvrière. Grille de lecture historico-thématique. Historique : Période révolutionnaire vs. « sans culottes ». Thématique : Déficit d’ouvrétisation.

    8.1- Rapport de méfiance des ouvriers vis-à-vis du machinisme.

    8.2- L’assistance publique.

    8.3- L’interventionnisme étatique.

  • Lors de cette séance de synthèse, les premières 45 minutes sont consacrées à la synthèse des chapitres. Le temps restant est une simulation de l’examen et rappel des consignes.

    Économie : 

    - La RI se définit par la concentration des capitaux et la construction de grandes entreprises, dont le fonctionnement tend à devenir la forme normale de l’industrie.

    - La RI correspond à la main mise graduelle de la classe commerçante sur le domaine de l’industrie et est accompagnée par l’expansion du commerce et du crédit.

    La RI ne peut exister que si des conditions préalables sont réunies (sécurité intérieure & développement des voies de communication, notamment terrestres et maritimes).

    Social : 

    La RI a eu des conséquences étendues et profondes. Elle n’a pas véritablement modifié la forme juridique de la Société mais elle a engendré la lutte des classes.

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Important
Ce syllabus n’a aucune valeur contractuelle. Son contenu est susceptible d’évoluer en cours d’année : soyez attentifs aux dernières modifications.