Université Côte d'azur

ECUE Croissance et cycles economiques

Code de l'ECUE : ILEECC6

Ce cours est proposé dans 3 UE
PORTAIL ECONOMIE GESTION
Sciences économiques
Campus Saint Jean d'Angély
Licence 3
Semestre pair
Français

PRESENTATION

Ce cours s'intéressent aux grandes crises et à leur impact sur les débats économiques comme sur l'évolution des théories. Le cours concentre son attention sur 4 grandes périodes.

  • •Les premières crises. D'abord purement financières, puis industrielles, ces émergent dans le contexte de la Révolution industrielles et s’imposent aux économistes.
  • La crise de 1929. , Son anatomie, les conséquences, l’évolution des débats.
  • 1945-2005 : une période de relative stabilité. Les crises sont associées à des zones géographiques, à des régimes économiques encore peu « matures ».
  • Enfin, la théorie des cycles des années 1970-2000, le consensus et finalement la crise de 2008 et les remises en cause qu’elle suscite au sein de la macroéconomie contemporaine

En examinant ces différentes périodes et l'évolution des théories, comme des débats de politique économique, ce cours examine comment les notions de crises, cycles et croissance (ou développement) sont tantot analysées de manière conjointe et tantôt approchées de manière indépendante.

Responsable(s) du cours

Muriel Dal Pont Legrand , Raphael Fevre

Distanciel

  • 20h de cours magistral
  • 0h de travaux dirigés

PREREQUIS

Avant le début du cours, je dois ...
  • Avoir une connaissance basique de la macroéconomie et des concepts et mécanismes microéconomiques (équilibre, optimum, cadres informationnels, anticipations...).

OBJECTIFS

A la fin de ce cours, je devrais être capable de...
  • Avoir une bonne connaissance des faits économiques relatifs aux crises, aux cycles. Connaître les principales approches théoriques développées pour appréhender cycles, croissance et crises, et ainsi mieux cerner la nature des débats qui opposent les différents courants et qui sont également à l'origine des clivages sur les questions de politique économique.

CONTENU

  • Ce cours sera découpé en séances thématiques. Les supports de cours seront mis à disposition en ligne (format pdf). ils sont relativement complets mais ne peuvent totalement refléter les échanges ou les explications qui ont lieu lors du cours en ligne.

  • §Introduction – Crises, cycles et croissance

    •Des crises aux cycles et l’articulation cycles-croissance

    •Les concepts mobilisés dans ce cours

    •Les enjeux des théories des crises

    •L’intérêt ‘cyclique’ des économistes pour les crises

    •Les objectifs de ce cours: comprendre l’articulation crises, cycles, croissance

    •Quelques références bibliographiques

  • - Chapitre 1 -
    Quand les premières crises s’imposent aux économistes

    1.1. Apparition des premières crises. De l’ancien régime à la révolution Industrielle

    1.2. Les premières crises financières

      A – La crise de la Tulipe

      B – La crise Mississipi

      C – La South Sea Bubble

    1.3. Les « nouvelles » crises du XIX°s. Une conjoncture qualifiée de ferroviaire

    1.4. Les Classiques confrontés aux Crises : les débats autour de la loi de Say

      A - La loi de Say, la loi des débouchés, la controverse sur les General Gluts

      B – Les critiques de la loi de Say

     

    Conclusion/ Un changement profond dans la nature des crises

  • - Chapitre 2 -
    Mutations économiques et émergence de la théorie des cycles

    2.1. Des mutations économiques profondes

      A- Des mutations techniques

      B- Des mutations au sein des entreprises

      C- Des mutations monétaires

      D- L’état de la mondialisation à la veille de la Première Guerre Mondiale

    2.2. Emergence du concept de cycle

      A- Crises et fluctuations : un repérage statistique

      B-  L’analyse théorique crises périodiques : des crises de surproduction à l’étude du cycle « classique »

      C- Le développement de la théorie : capital, coûts et structure de production

    C1/ Une analyse des cycles fondée sur l’ajustement des capacités productives, Albert Aftalion

    C2/ La question de l’augmentation des coûts pendant l’expansion, Jean Lescure  

    C3/ La question du crédit, Tugan-Baranovsky

    Conclusion du chapitre 2

  • -  Chapitre 3 -
    Crises et théories des cycles
    dans la période de l’entre-deux guerres

     

    Introduction. Conséquences de la guerre  et instabilité de la période de l’entre-deux guerres

    3.1/ La grande dépression 1929-1939

    A/ Introduction. 1929, La grande dépression du capitalisme

    B/ Le Krach

    C/ La gestion de la crise

    D/ La propagation de la crise

    E/ Le tournant des politiques économiques

    F/ Les différentes interprétations de la crise

    G/ Les conséquences de la crise

     

    3.2/ Les débats théoriques de l’entre-deux guerres

    A/ Introduction : The years of « Hight Theory »

    B/ Les grand débats Théoriques.

      B1/ Equilibre versus déséquilibre

      B2/ Réel versus monétaire

    C/ Deux Théories majeures illustrant ces débats: Hayek et Schumpeter

      C.1 / La théorie de cycles de Hayek

      C.2 / La théorie des cycles de Schumpeter

    D/ La modification des débats opposant les explications exogènes aux explications endogènes des fluctuations

    C/ Thématiques transversales

    Conclusion : l’impact du (triomphe du) Keynésianisme sur la macroéconomie.

     

  • -  Chapitre 4 -
    La macroéconomie d’après-guerre et la dichotomie croissance / cycles

    Introduction. Le contexte (académique) de l’après-guerre

     

    41. La naissance de la théorie de la croissance et sa progressive «émancipation » de la théorie des cycles

      411. Harrod (1939) et le principe d’instabilité, ou celui qui voulait faire un modèle de cycle

      412. Solow (1956) et le sentier de croissance équilibré

      413. Le champ de la croissance Economique de Arrow à Romer

      41’. La théorie des cycles, un programme longtemps Post-Keynésien

     

    42. La théorie des cycles La théorie des cycles: un retour en puissance du sujet à partir des années 1970s

      421. Le retour du concept de cycles d’équilibre, la Nouvelle Ecole Classique

      422. La réaction des nouveaux Keynésiens.

      423. La Nouvelle synthèse

     

    43. Epiliogue :  les critiques récentes adressées aux  DSGE models induisent-elles leur remise en cause?

      431. La crise de 2008 et ses conséquences

      432.  La question de la stagnation 1938 / 2015

    Conclusion : La progressive exclusion des crises de l’analyse des cycles

Accéder au Syllabus complet (Authentification requise)
Important
Ce syllabus n’a aucune valeur contractuelle. Son contenu est susceptible d’évoluer en cours d’année : soyez attentifs aux dernières modifications.