Université Côte d'azur

ECUE Enjeux de la societe contemporaine 2

Code de l'ECUE : HPESES2

Ce cours appartient à UE Decouverte 2 Sociologie (6 ECTS) qui contient 2 ECUE
PORTAIL SCIENCES DE L'HOMME ET SOCIETE
Sociologie, démographie
Campus Carlone
Licence 1
Semestre pair
Français

PRESENTATION

Le cours introduit la sociologie à partir de l’analyse  de grands enjeux qui traversent les sociétés actuelles. La pédagogie s’appuie sur la présentation de thématiques faisant l’objet de débats dans l’espace public. Elle vise à introduire les grandes catégories de la connaissance et du raisonnement sociologique et les méthodes et  données sur lesquels s’appuie cette discipline.

 

Responsable(s) du cours

Présentiel

  • 15h de cours magistral

PREREQUIS

Avant le début du cours, je dois ...
  • montrer de la curiosité pour la société et les sciences sociales

OBJECTIFS

A la fin de ce cours, je devrais être capable de...
  • Déconstruire les représentations ordinaires du monde social
  • Reformuler les enjeux abordés dans le vocabulaire de la sociologie
  • Définir le vieillissement d'un point de vue démographique et sociologique et décrire la structure par âge de la population et son évolution
  • Identifier les acteurs des controverses environnementales et contraster leurs positionnements
  • Prendre la mesure de la complexité des controverses environnementales
  • Indiquer les différentes politiques de traitement social de la vieillesse

CONTENU

  • Qu'est-ce que la sociologie peut apporter à la compréhension de la crise écologique ?  D'abord, la sociologie suit la constitution de l'environnement comme problème public. Elle étudie pour cela les mouvements sociaux. Elle explore plus largement les positionnements des acteurs impliqués dans les controverses environnementales. Ensuite elle interroge les rapports entre la question sociale, qu'elle explore depuis le XIXème siècle, et la question écologique, née il y a une cinquantaine d'année. Enfin, en permettant  de s'orienter parmi des discours qui se multiplient elle ouvre sur une interrogation nouvelle sur les modes de gouvernance et les modes de vie actuels, et la résilience des modèles culturels et démocratiques sur lesquels ils sont fondés.

  • L’allongement de l’espérance de vie constitue une tendance forte de nos sociétés amenée à bouleverser tant le rapport numérique entre classes d’âges que la place et les limites respectives des différentes étapes de l’existence, jeunesse, maturité, vieillesse.  Simultanément  le travail de construction et  de définition de la vieillesse  sollicitent l’ensemble des champs sociaux de l’existence, famille, travail, l’urbain qui se voient ainsi mis en tension.  Le cours  constituera une introduction à la sociologie des âges de la vie, éclairant comment une société  construit  et naturalise les catégories sociales  qui la composent à partir de données biologiques et comment ces rapports sont construits dans une relation dynamique et antagoniste.

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Important
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