Ce cours vise à une spécialisation sociologique des étudiant.es, par l’étude des problématisations des questions de la justice sociale et des inégalités socioéconomiques. Nous commencerons, dans la première partie du cours, par une réflexion sur les théories actuelles, à l'articulation des deux disciplines économie et sociologie. Nous examinerons, par exemple, la contribution des travaux fondateurs d'Amartya Sean et des théories de John Rawls à la critique de la justice distributive et leur usage contemporain pour la mesure des inégalités et du bien-être social. Nous finirons cette partie par un rapide voyage vers d’autres remises en cause de cette mesure : la contribution des féminismes à la question de justice sociale, le concept de « justice sociale bidimensionnelle » de Nancy Fraser et l’analyse de l’intersectionnalité des injustices. Le but est de montrer à quel point la mesure des inégalités loin d'être une simple démarche statistique engage des modèles théoriques de la justice qui ont des origines philosophiques. La deuxième partie du cours vise à présenter aux étudiants comment la sociologie se saisit de la question de la justice, dans une approche plus empirique centrée sur l'analyse de l'expérience sociale de l'injustice. Nous verrons notamment la perspective pragmatique de L. Boltanski centrée sur les valeurs, la sociologie d'Axel Honneth centrée sur la reconnaissance et l’approche pragmatique de l’action collectif de D. Cefai. Afin de mobiliser ces théories sur un cas concret, la troisième partie sera consacré à l’étude de la diaspora arménienne. Nous y essayerons de développer des pistes de problématiques en mobilisant les concepts et théories déjà discutés et de questionner sur le rôle structurant, pour la diaspora arménienne, du sentiment collectif de l’injustice et celui de l’action collectif autour de la revendication de justice.
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