- Présentation du cours
- Choix de la thématique de l’enquête collective
- Cours – Rappels :
- Construire son objet de recherche
- Les méthodes qualitatives : principes, enjeux et outils
Ce TD vise à développer les connaissances et savoir-faire des étudiant.e.s en matière de conduite et d’analyse d’enquêtes qualitatives. Il sensibilisera les étudiant.e.s. aux enjeux épistémologiques et pratiques que ce type d’enquête soulève. L’objectif est d’initier les étudiant.e.s. à la pratique concrète de la recherche qualitative. En complément des travaux menés au premier semestre, il s’agira au second semestre de conduire une enquête collective principalement fondée sur des entretiens ayant une forte dimension biographique. Les étudiant.e.s travailleront par groupes de 2, 3 ou 4.
Le thème de l’enquête déterminé lors du premier cours est l'expérience sociale des musulmans et musulmanes en France. A partir de cette thématique générale et commune, chaque groupe a défini une problématique et un terrain plus spécifiques.
A faire :
- Avoir conduit un entretien (par personne) ; transmettre l’enregistrement aux enseignantes via Wetransfer (ou autre moyen) dès que l’entretien a été conduit ; commencer le travail de retranscription de l’entretien
A faire :
-Avoir achevé la première retranscription et le compte rendu d’entretien : à envoyer par email aux enseignantes. Continuer le travail de conduite d’entretiens. Démarrer l’analyse collective des entretiens et la rédaction des premières parties du rapport final d’enquête
A faire : achevé les entretiens et les retranscriptions. Avoir avancé l’analyse collective des entretiens.