Université Côte d'azur

ECUE Histoire economique et sociale

Code de l'ECUE : IPEHES

PORTAIL ECONOMIE GESTION
Sciences économiques
Campus Saint Jean d'Angély
Licence 1
Semestre pair
Français

PRESENTATION

Qu’il soit décrié ou célébré, le modèle économique allemand fait aujourd’hui figure de référence en Europe. Ce cours entend apporter un éclairage historique sur la constitution progressive de ce modèle. Pour ce faire, on étudiera une période mouvementée qui va du Traité de Versailles signé au sortir de la Première Guerre mondiale jusqu’au processus de réunification des deux Allemagnes (RFA et RDA), acté en 1990, en passant par l’essor et la chute de la planification économique mis en place durant la période nationale-socialiste.

Le cours abordera chronologiquement les grandes transformations socio-économiques et politiques de l’Allemagne, tout en portant une attention particulière pour certaines questions transversales concernant notamment les problématiques monétaires et de déficit public, ou plus largement de la gestion d’ensemble du système économique, qu’il soit de type planifié ou concurrentiel.

Ce cours consacré au modèle allemand entend fournir aux étudiants les connaissances historiques et les outils conceptuels leur permettant notamment d’interroger certains des grands enjeux de la politique allemande et européenne d’aujourd’hui.

Responsable(s) du cours

Raphael Fevre

Distanciel

  • 20h de cours magistral

PREREQUIS

Pas de prérequis

OBJECTIFS

A la fin de ce cours, je devrais être capable de...
  • Retracer l'histoire économique et sociale de l'Allemagne (1918-1980)
  • Mobiliser des outils et des raisonnements d'ordre théorique appliqués à une réflexion historique
  • Combiner analyses quantitatives et qualitatives des phénomènes historiques

CONTENU

  • Aucune description
  • Aucune description
  • Aucune description
  • Aucune description
Accéder au Syllabus complet (Authentification requise)
Important
Ce syllabus n’a aucune valeur contractuelle. Son contenu est susceptible d’évoluer en cours d’année : soyez attentifs aux dernières modifications.