Dans la pratique les développeurs sont le plus souvent confrontés à “maintenir” des codes que ce soit pour les comprendre, les adapter, les corriger ou en intégrer de nouveau. Cette étape cruciale dans le cycle de vie du logiciel requiert différentes connaissances, dont certaines seront abordées dans ce cours.
Un sondage auquel ont répondu 217 personnes a permis d'établir quelques éléments factuels relativement aux pratiques et besoins des entreprises, voir les résultats brutes ici.
Objectifs de ce cours
L'ambition de ce module est de donner aux étudiants une nouvelle vision sur le code, et de fait de leur permettre d'être de meilleurs développeurs et, en fonction des questions posées, de meilleurs chefs de projets ou architectes.
Pour cela, la démarche globale du cours s'appuiera sur de l'auto-apprentissage et du partage de connaissances :
Les interventions visent à partager aux étudiants des outils et problématiques différentes de ce dont ils ont l'habitude,
les TDs visent à permettre aux étudiants de se mettre en situation de (i) se poser des questions, (ii) de mettre en place des méthodes pour répondre à ces questions, (iii) d'utiliser des outils pour répondre à ces questions avec quelquefois, des approches très différentes d'une démarche de développement.
Image : https://www.pexels.com/fr-fr/photo/femme-etre-assis-technologie-ordinateur-5380670/