Université Côte d'azur

ECUE Sociologie spécialisée8

Code de l'ECUE : HLESSP61

Ce cours est proposé dans 3 UE
PORTAIL SCIENCES DE L'HOMME ET SOCIETE
Sciences de gestion et du management
Campus Saint Jean d'Angély
Licence 3
Semestre pair
Français

PRESENTATION

Cet enseignement vise à déconstruire le phénomène de l’innovation, en même temps qu’à donner des instruments d’analyse pour l’appréhender, et ce en s’appuyant sur une perspective sociologique.

Dans un premier temps, cela amènera à indiquer des traits caractéristiques du phénomène de l’innovation, vu par les sociologues (« fait social total », emphase sur l’appropriation, ambivalence, etc.).

Dans un second temps, les domaines du numérique et du monde agricole, en lien avec la thématique de l’innovation, seront plus particulièrement abordés, de même que le modèle dit « diffusionniste » de l’innovation.

Le parti pris de ce cours est aussi de développer des exemples de processus d’innovation (téléphone mobile, masques sanitaires « bricolés », logiciel libre, biocontrôle, etc.).

Responsable(s) du cours

Présentiel

  • 21h de cours magistral

PREREQUIS

Pas de prérequis

OBJECTIFS

A la fin de ce cours, je devrais être capable de...
  • Appréhender l’innovation comme un phénomène social, dans toutes ses dimensions
  • Savoir prendre du recul par rapport au terme même d’innovation et connaître les rudiments d’un champ sociologique
  • Vous doter de connaissances « réalistes » sur la manière dont se diffusent les innovations
  • Se saisir de la tension entre organisation et innovation en tentant de la dépasser

CONTENU

  • - L’innovation, un phénomène social « normatif »

    - L’innovation et ses faux synonymes

    - L’innovation comme objet de recherche en sociologie (et dans les sciences sociales)

    - L’innovation : un processus découpé en séquences

    - Retours sur les schémas de diffusion de l’innovation : le cas du Smartphone

    - L’innovation par l’usage : le cas d’Internet

  • Comment naissent et se généralisent les innovations ?

    Quels sont les cadres imaginaires et techniques, les mobilisations et les institutions qui favorisent leur développement ?

    La sociologie offre des outils pour décrire autrement la "rupture" de l'innovation, comme un travail particulier qui doit beaucoup à son contexte d'émergence, depuis les alliances que développe l'innovateur jusqu'à l'effort d'appropriation déployé par ceux qui l'adoptent.

Accéder au Syllabus complet (Authentification requise)
Important
Ce syllabus n’a aucune valeur contractuelle. Son contenu est susceptible d’évoluer en cours d’année : soyez attentifs aux dernières modifications.