Université Côte d'azur

ECUE Théories scoiologiques 3

Code de l'ECUE : HLESTS5

Ce cours appartient à UE Théorie 1 (6 ECTS) qui contient 2 ECUE
PORTAIL SCIENCES DE L'HOMME ET SOCIETE
Sociologie, démographie
Campus Saint Jean d'Angély
Licence 3
Semestre impair
Français

PRESENTATION

Intitulé du cours : « Introduction à la sociologie de la domination »

Après une brève éclipse, l’intérêt  pour le thème de la domination est réapparu dans le champ sociologique français, comme en témoigne la tenue en septembre 2013 d’un congrès de l’Association française de sociologie intitulé  « dominations » (http://www.afs-socio.fr/PgmNantes) ou  encore la traduction française des écrits de Max Weber sur le sujet en 2015. 

Afin de donner aux étudiants et aux étudiantes des clés conceptuelles et théoriques pour lire les auteurs contemporains, mais aussi pour mieux saisir les enjeux de la recherche sociologique contemporaine sur le thème, cet enseignement est conçu comme une introduction à la sociologie de la domination. Il est notamment centré sur une présentation des théories de Weber et de Bourdieu, mais également de Marx, de Gramsci et d’autres courants de pensée sur ce thème.

Responsable(s) du cours

Jean-Luc Primon

Présentiel

  • 24h de cours magistral

PREREQUIS

Avant le début du cours, je dois ...
  • Connaissance des auteurs classiques en sciences sociales et philosophie sociale et politique
  • Capacité à lire des textes théoriques
  • Intérêt pour la pensée critique

OBJECTIFS

A la fin de ce cours, je devrais être capable de...
  • Pouvoir lire les textes des sciences sociales critiques
  • Maitriser les concepts clés des théories de la domination et leurs enjeux

CONTENU

  • Aucune description
  • Aucune description
  • Aucune description
  • Aucune description
  • Aucune description
  • Aucune description
Accéder au Syllabus complet (Authentification requise)
Important
Ce syllabus n’a aucune valeur contractuelle. Son contenu est susceptible d’évoluer en cours d’année : soyez attentifs aux dernières modifications.