Cette introduction vise à présenter les grandes spécificités théoriques et épistémologiques de la sociologie de réseaux de façon à commencer à familiariser les étudiants avec ce domaine d'étude sociologique.
Cet enseignement vise à former les étudiants à la pratique concrète de la sociologie des réseaux. Il se compose de trois axes de travail. Dans le premier, il s’agira de présenter les bases conceptuelles, théoriques et méthodologiques de l’Analyse Structurale qui est au fondement de la sociologie des réseaux. Nous étudierons ainsi les notions de sociabilité, de réseau personnel, de cercle local, mais aussi de capital social et de trou structural. Dans un deuxième temps, il s’agira d’exposer quelques éléments de la théorie des graphes afin d’amener les étudiants à comprendre les formalisations mathématiques qui permettent l’analyse statistique des réseaux de relations interpersonnelles. Nous détaillerons de cette manière les principaux indicateurs de l’Analyse Structurale que sont la densité, la multiplexité, la cohésion, l’équivalence et la centralité. Dans un troisième temps, il s'agira d'exposer comment s'opère la pratique concrète de la sociologie des réseaux en travaillant sur l’application des théories, des concepts et des méthodes enseignées. Pour ce faire, les étudiants seront initiés à l’utilisation du logiciel RStudio et du package statnet.
Cette introduction vise à présenter les grandes spécificités théoriques et épistémologiques de la sociologie de réseaux de façon à commencer à familiariser les étudiants avec ce domaine d'étude sociologique.
Cette première partie du cours vise à présenter les fondements conceptuels et théoriques de la sociologie des réseaux (notamment la notion sociabilité).
Cette deuxième partie du cours vise à présenter les usages généraux de la notion de réseau en sciences sociales et plus particulièrement dans les domaines des migrations, des mouvements sociaux et de la musique.
Cette troisième partie du cours vise à présenter quelques-uns des grands résultats d'enquêtes issues de la sociologie des réseaux et plus particulièrement à exposer les notions de capital social et de trou structural.
Cette quatrième partie du cours vise à présenter les bases de la théorie des graphes pour l'analyse statistique des réseaux sociaux.
Cette cinquième partie du cours vise à présenter les bases de l'analyse statitique des réseaux sociaux à l'aide du logiciel RStudio et du package statnet.
Cette dernière partie du cours vise à présenter et à préparer les étudiants à l'évaluation générale de l'ECUE.