Cet introduction vise à présenter l'objet du cours, son déroulement ainsi que les modalités de son évaluation.
Ce cours à pour objectif de fournir aux étudiants l'ensemble des connaissances académiques leur permettant de connaître, de comprendre et de se situer dans le domaine disciplinaire que compose la sociologie des marchés. Il vise plus exactement une triple finalité. Dans un premier temps, il s'agira de présenter aux étudiants la dynamique académique au sein de laquelle a pu se développer la sociologie des marchés. Dans un second temps, cet enseignement a pour but de permettre aux étudiants de mieux saisir comment la sociologie déconstruit la notion de marché et comment cette déconstruction a été réalisée au regard des théories économiques classiques et néo-classiques. Dans un troisième temps, il s'agira de présenter les principaux courants qui composent la sociologie des marchés et d'exposer quelques-unes des recherches actuelles de cette sous-discipline de la sociologie.
Cet introduction vise à présenter l'objet du cours, son déroulement ainsi que les modalités de son évaluation.
Cette première partie du cours vise à présenter aux étudiants les bases de la sociologie des marchés, son insertion dans l'histoire de la sociologie économique et ses relations avec la science économique.
Cet deuxième partie de l'enseignement vise à exposer aux étudiants comment la sociologie déconstruit la notion de marché et comment elle se positionne ainsi vis-à-vis des théories économiques classiques et néo-classiques.
Cet troisième partie du cours vise à présenter aux étudiants ce qu'est la nouvelle sociologie économique et comment elle se propose d'étudier les marchés concrets.
Cet quatrième partie du cours vise à exposer aux étudiants les bases de la sociologie du travail/des médiations marchandes et comment celle-ci se situe par rapport à la nouvelle sociologie économique.
Cet dernière partie du cours vise à présenter aux étudiants quelques thématiques et travaux de recherche qui animent actuellement le développement de la sociologie des marchés.