Université Côte d'azur

ECUE Théorie sociologique 1

Code de l'ECUE : HPESTS3

Ce cours est proposé dans 4 UE
PORTAIL SCIENCES DE L'HOMME ET SOCIETE
Sociologie, démographie
Campus Carlone
Licence 2
Semestre impair
Français

PRESENTATION

Cet enseignement vise à poser les jalons d'une analyse de l'action, en sociologie, au prisme du concept de rationalité. Cela suppose de présenter l'origine et les ramifications de ce concept en sciences humaines et sociales, de même que d'en faire la critique. Cela suppose également de clarifier ce qu'il s'agit d'entendre par "individualisme" pour comprendre le monde contemporain. Après une première partie de mise en perspective épistémologique et historique, nous décortiquerons le courant de l'individualisme méthodologique (deuxième partie) afin de se saisir d'une manière spécifique (à partir de l'action rationnelle individuelle) d'analyser les phénomènes sociaux. Nous terminerons en envisageant d'autres théories de l'action. 

Responsable(s) du cours

Gerald Gaglio

Présentiel

  • 24h de cours magistral

PREREQUIS

Avant le début du cours, je dois ...
  • Maîtriser les principaux apports de la sociologie d’Émile Durkheim et de Max Weber. Savoir citer et étayer le paradigme du holisme et de l'interactionnisme en sociologie. Être capable de rendre compte ce que l'on entend par "théorie" et "courant"' quand l'on parle de sociologie.

OBJECTIFS

A la fin de ce cours, je devrais être capable de...
  • Appliquer la théorie de l'individualisme méthodologique pour comprendre et expliquer un phénomène social
  • Décrire les complémentarités et les différences entre l'individualisme méthodologique et d'autres courants sociologiques
  • Raisonner à l'aide de la catégorie de rationalité, tout en maitrisant ses limites
  • "Mapper" les différentes approches de l'action en sociologie

CONTENU

  • La séance introductive du cours reviendra à présenter les concepts d'action et de rationalité, qui en sont les pierres angulaires

  • L'individualisme est un thème ancien en sociologie, il est même au fondement de la discipline, en sorte de caractériser les sociétés en transformation qui se prêtaient à l'analyse à la fin du 19ème siècle. Nous verrons ainsi l'écho de ce thème chez des auteurs classiques (Durkheim, Simmel, Tocqueville, etc.) et chez d'autres, plus contemporains (Kaufmann). 

  • Cette théorie, encore très vivace en économie, sera passé au crible. Elle est une des matrices du courant de l'individualisme méthodologique, abordé dans la suite du cours

  • Durant plusieurs séances, nous décrirons cette théorie à l'aide de ses principaux mécanismes et la mobiliserons au travers de plusieurs exemples

  • Cette séance se déroulera en pédagogie inversée. Des textes seront à lire, et un échange sera suscité en séance

  • Durant la conclusion du cours, nous envisagerons d'autres prismes d'analyse de l'action en sociologie (action distribuée, travaux d'A. Tourraine)

  • DIverses activités proposées durant le parcours.

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Important
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