Université Côte d'azur

ECUE Institutions et comportements économiques

Code de l'ECUE : ILEECE5

Ce cours est proposé dans 6 UE
PORTAIL ECONOMIE GESTION
Sciences économiques
Campus Saint Jean d'Angély
Licence 3
Semestre impair
Français

PRESENTATION

Ce cours vise à introduire les différentes approches ainsi que les enjeux théoriques en économie de la relation entre institutions et comportements économiques.

Le cours est optionnel et s’adresse plus particulièrement aux étudiants souhaitant intégrer la mention de Master IES (Institutions, Entreprises et Société) et plus spécifiquement les parcours « Comportements et Décisions Économiques à l’Ère Numérique – CODEEN », « Stratégies Digitales – SD », « Innovation et Management des Territoires – IMT » et « double-master Socio-Économie – SOE ».

Volume horaire de 20h réparti en 10 séances de 2 heures

Le cours s’articule autour de 4 thèmes principaux :

  • Les institutions comme solutions de problèmes de coordination ou comme dispositif de réduction de l’incertitude stratégique : l’approche par la théorie des jeux
  • Nature humaine, traits psychologiques et analyse des institutions
  • L’apport de l’économie comportementale et expérimentale à l’analyse des institutions
  • L’émergence et l’évolution des institutions

Responsable(s) du cours

Présentiel

  • 20h de cours magistral

PREREQUIS

Avant le début du cours, je dois ...
  • Avoir des notions de base en théorie des jeux
  • Avoir des notions de base en microéconomie (fonction d’utilité, préférences…).

OBJECTIFS

A la fin de ce cours, je devrais être capable de...
  • Comprendre le rôle et les enjeux des institutions dans l'économie
  • Avoir un panorama des différentes approches économiques des institutions

CONTENU

  • Lire l'article de Hodgson (2006)

    Cours des séances 1 et 2

  •  

    Séances 3 & 4. Incertitude stratégique et coordination : l’apport de la théorie des jeux

    • Reading: “Game Theory and Institutions” (Thierry Pénard). In: Institutional New Institutional Economics: A Guide Book. Cambridge University Press.
    • Support powerpoint du cours en ligne

    Cours des séances 3 et 4

  • Séances 5, 6, 7 & 8. Nature humaine, traits psychologiques et analyse économique des institutions : l’apport de l’approche comportementale et expérimentale

    • Reading: “Human Nature and Institutional Analysis” (Benito Arruñada). In Institutional New Institutional Economics: A Guide Book. Cambridge University Press.
    • Support Powerpoint du cours en ligne

    Cours des séances 5, 6 et 7

  • Séances 8 & 9. L'apport de l’approche comportementale : expérimentation et nudges

    • Reading: “Experimental Methodology to Inform New Institutional Economics Issues” (Stéphane Robin & Carine Staropoli). In: Institutional New Institutional Economics: A Guide Book. Cambridge University Press.
    • Support Powerpoint du cours en ligne
  • Séances 9 & 10. Émergence et évolution des institutions

    • Reading: “Institutional changes: Alternatives changes theories and consequences for Institutional Design” (Eric Brousseau, Pierre Garrouste & Emmanuel Raynaud). Journal of Economic Behavior & Organization, vol. 79(1-2), p. 3-19.
    • Support Powerpoint du cours en ligne
Accéder au Syllabus complet (Authentification requise)
Important
Ce syllabus n’a aucune valeur contractuelle. Son contenu est susceptible d’évoluer en cours d’année : soyez attentifs aux dernières modifications.