Université Côte d'azur

ECUE Institutions et comportements économiques

Code de l'ECUE : ILEECE5

Ce cours est proposé dans 6 UE
PORTAIL ECONOMIE GESTION
Sciences économiques
Campus Saint Jean d'Angély
Licence 3
Semestre impair
Français

PRESENTATION

Ce cours vise à introduire les différentes approches ainsi que les enjeux théoriques en économie de la relation entre institutions et comportements économiques.

Le cours est optionnel et s’adresse plus particulièrement aux étudiants souhaitant intégrer la mention de Master IES (Institutions, Entreprises et Société) et plus spécifiquement les parcours « Comportements et Décisions Économiques à l’Ère Numérique – CODEEN », « Stratégies Digitales – SD », « Innovation et Management des Territoires – IMT » et « double-master Socio-Économie – SOE ».

Volume horaire de 20h réparti en 6 séances de 3 heures et 1 séance de 2 heures. 

Le cours s’articule autour de 4 thèmes principaux :

  • Les institutions comme solutions de problèmes de coordination ou comme dispositif de réduction de l’incertitude stratégique : l’approche par la théorie des jeux
  • Nature humaine, traits psychologiques et analyse des institutions
  • L’apport de l’économie comportementale et expérimentale à l’analyse des institutions
  • L’émergence et l’évolution des institutions

Responsable(s) du cours

Paul Pezanis-Christou

Présentiel

  • 20h de cours magistral

PREREQUIS

Avant le début du cours, je dois ...
  • Avoir des notions de base en théorie des jeux
  • Avoir des notions de base en microéconomie (fonction d’utilité, préférences…).

OBJECTIFS

A la fin de ce cours, je devrais être capable de...
  • Avoir un panorama des différentes approches économiques des institutions
  • Comprendre le rôle et les enjeux des institutions dans l'économie

CONTENU

    • Lire l'article de Hodgson (2006)
    • Support du cours en ligne (Chapitre 1)
    • Lire: “Game Theory and Institutions” (Thierry Pénard). In: Institutional New Institutional Economics: A Guide Book. Cambridge University Press.
    • Support du cours en ligne ()
    • Reading: “Human Nature and Institutional Analysis” (Benito Arruñada). In Institutional New Institutional Economics: A Guide Book. Cambridge University Press.
    • Support du cours en ligne ( )
    • Reading: “Experimental Methodology to Inform New Institutional Economics Issues” (Stéphane Robin & Carine Staropoli). In: Institutional New Institutional Economics: A Guide Book. Cambridge University Press.
    • Support du cours en ligne ()
  • Séance 7. Examen final

Accéder au Syllabus complet (Authentification requise)
Important
Ce syllabus n’a aucune valeur contractuelle. Son contenu est susceptible d’évoluer en cours d’année : soyez attentifs aux dernières modifications.