Université Côte d'azur

ECUE Économie industrielle

Code de l'ECUE : ILEEEI5

Ce cours est proposé dans 4 UE
PORTAIL ECONOMIE GESTION
Sciences économiques
Campus Saint Jean d'Angély
Licence 3
Semestre impair
Français

PRESENTATION

Ce cours d’économie industrielle est la continuité des cours de Microéconomie 1, 2 et 3 du Portail Licence. L’objectif est d’introduire la stratégie d’entreprise dans des environnements oligopolistiques. Nous détaillons d’abord l’importance de la délimitation des marchés pertinents dans l’analyse concurrentielle. Nous introduisons ensuite la stratégie de différenciation des produits (ex., modèle d’Hotelling). L’étape suivante consiste à inclure quelques éléments de dynamique concurrentielle. Nous proposons deux voies pour le faire : i) rajouter plusieurs étapes de décision (ex. choix de localisation des entreprises, choix de la qualité des produits) ; ii) la libre entrée des entreprises sur le marché. Enfin, nous terminons le cours par une introduction aux marchés bifaces.

Responsable(s) du cours

Patrice Bougette

Présentiel

  • 20h de cours magistral
  • 10.5h de travaux dirigés

PREREQUIS

Avant le début du cours, je dois ...
  • connaître les bases de la microéconomie

OBJECTIFS

A la fin de ce cours, je devrais être capable de...
  • différencier l'approche positive de l'approche normative de l'économiste
  • connaître l'évolution de la discipline et l'utilité de recourir à des éléments de théorie des jeux
  • connaitre les différentes approches et l'utilité de délimiter les marchés pertinents
  • ne pas se fier uniquement aux parts de marché pour évaluer le degré de concurrence sur un marché
  • calculer les caractéristiques d'équilibre d'un environnement oligopolistique
  • reconnaitre et d'appliquer les différentes stratégies de différenciation des produits
  • identifier et choisir le type de concurrence approprié sur un marché
  • intégrer une approche dynamique dans la modélisation d'un oligopole
  • appliquer la théorie des marchés contestables à l'analyse concurrentielle
  • identifier les externalités de réseau
  • connaître la façon dont les marchés bifaces peuvent changer la stratégie de tarification

CONTENU

    1. Qu’est-ce que l’économie industrielle ?
    2. À quoi sert l’économie industrielle ?
    3. L’histoire du développement de l’économie industrielle
      1. L’école de Harvard
      2. L’école de Chicago
      3. L’école Post-Chicago
    4. La définition du marché et ses performances
      1. Comment définir un marché ?
      2. Comment mesurer le pouvoir de marché ?
    1. La concurrence par les quantités à n entreprises
      1. Les hypothèses
      2. La résolution du modèle
      3. La formule de tarification de l’oligopole
      4. Le modèle en pratique
    2. La concurrence par les prix avec produits différenciés
      1. Avec un consommateur représentatif
      2. Les modèles à demandes unitaires
        1. La ligne d’Hotelling (1929)
        2. Le cercle de Salop (1979)
    3. Comparaison des deux types de concurrence
      1. Comparaison directe avec un modèle unifié
      2. Comment choisir sur un marché donné ?
      3. Substituts stratégiques vs. compléments stratégiques
    1. Les choix séquentiels
      1. Leader et follower
      2. Choix de localisation des entreprises
      3. Choix de qualité des produits (modèle de différenciation verticale des produits)
      4. Choix de la capacité puis du prix (modèle de Kreps et Scheinkman, 1983)
      5. La notion d’engagement (Th. Schelling)
    2. Les modèles de libre entrée
      1. Le modèle de Cournot avec libre entrée
      2. Le modèle du cercle de Salop avec libre entrée
      3. Les oligopoles naturels
      4. La concurrence monopolistique (Chamberlin, 1933)
      5. La théorie des marchés contestables (Baumol, Panzar et Willig, 1982)
    1. Définitions
    2. Tarification d’une plateforme en monopole
    3. Les risques anti-concurrentiels
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Important
Ce syllabus n’a aucune valeur contractuelle. Son contenu est susceptible d’évoluer en cours d’année : soyez attentifs aux dernières modifications.