Université Côte d'azur

ECUE Histoire de la pensée économique

Code de l'ECUE : ILEEHP5

Ce cours appartient à UE Economie approfondie (6 ECTS) qui contient 4 ECUE
PORTAIL ECONOMIE GESTION
Sciences économiques
Campus Saint Jean d'Angély
Licence 3
Semestre impair
Français

PRESENTATION

Le cours d’histoire de la pensée économique consiste en une présentation de l’histoire et des méthodes de l’analyse et de la théorie Macroéconomiques de la seconde guerre mondiale à nos jours. Il s'organise autour de 3 temps, i.e. 3 parties découpées de manière chronologique.

Apres, une rapide introduction, la première partie reprend une histoire brève de l'état de la pensée économique dans l'entre-deux guerres et des travaux qui émergent au lendemain (et dans le contexte) de la seconde guerre mondiale. On s'attarde alors sur les ressorts de la "révolution keynésienne" en insistant à la fois sur ses apports théoriques et ses implications en termes de politique économique mais aussi, en examinant dans quelle mesure on peut la qualifier de "révolution".

La deuxième partie passe en revue les théories (et les débats majeurs) qui se développent dans les sphères académiques mais qui pour part s'imposent aussi auprès des praticiens ( dans le champ de la politique économique) entre l'après seconde guerre mondiale et les années 1970.

Ces deux premières parties accordent une large place aux idées Keynésiennes alors largement dominantes.

La troisième partie examine la "contre-révolution néoclassique". Cette dernière prend sa source dans les travaux de Robert Lucas dès le début des années 1970. On passera en revue les évolutions majeures de cette approche et là encore, on discutera de son caractère "révolutionnaire". La nature de ce renouvellement théorique ainsi que ses implications en termes de politique économique, seront examinées.

Au delà de la connaissance de l'histoire récente de la macroéconomie et ses implications en termes de politique économique, l'objectif de ce cours est de permettre aux étudiants de comprendre comment une théorie économique émerge, se développe voire, s'impose ou encore s'efface, de réfléchir à la notion de 'progrès' dans notre discipline, de comprendre les liens qu'entretiennent théorie et histoire, les interactions entre les théories et les outils qu'elles mobilisent .... De manière générale, ce cours doit permettre d'acquérir un certain recul sur les travaux (et les discours) qui structurent la discipline.

 

 

Responsable(s) du cours

Présentiel

  • 20h de cours magistral

PREREQUIS

Avant le début du cours, je dois ...
  • Il est souhaitable d'avoir une bonne connaissance de la théorie économique ainsi que de bons repères en histoire des faits économiques et sociaux.

OBJECTIFS

A la fin de ce cours, je devrais être capable de...
  • améliorer ma compréhension des enjeux propres aux sciences sociales (et ici à la science économique) que ce soit en termes de construction et de validation de la discipline ou bien concernant son rôle, sa place, dans la société.
  • Chercher à mieux comprendre comment la discipline se construit, sur quelle(s) base(s) des théories, des pratiques, s'imposent ou sont réfutées. Comprendre la nature de ce que l'on considère comme des révolutions scientifiques dans le domaine de la science économique. Au final, mieux appréhender la nature et les contours de la discipline et les ressorts de son évolution.
  • avoir une connaissance suffisante de l’histoire récente de la pensée économique et mieux appréhender ainsi la nature des débats contemporains.
  • parfaire ma culture économique générale
  • Pour celles ou ceux qui seraient intéressé(e)s, commencer à préparer une carrière future en matière d’enseignement et de recherche en sciences économiques et/ou en sciences de gestion dans le cadre de l’enseignement du second degré, de l’enseignement supérieur ou des organismes de recherche nationaux ou internationaux.

CONTENU

  • Présentation de la démarche et de l'intérêt de l'histoire de la pensée économique.

    Explication des contours du cours: des choix doivent être opérés (20h) et donc ce cours est centré sur l'histoire de la pensée MACROéconomique.  Des références à la microéconomie seront faites régulièrement mais ce cours n'a pas pour objectif de retracer l'histoire de la pensée dans le champ de la microéconomie.

  • La période de l'entre-deux guerres et de l'après seconde guerre mondiale.

    On examinera ainsi

    - les grands courants,

    - la révolution Keynésienne son fond mais aussi le contexte dans lequel elle émerge,

    - et on mettra en perspective cette période comme un tournant majeur de la discipline avec  l'institutionnalisation de l'expertise économique (et ses implications sur la discipline).

  • On s'intéresse ici à la période qui court de l'après-seconde guerre mondiale au début des années 1970.

    Cette période est caractérisée par la domination importante de la pensée Keynésienne mais sans pour autant exclure d'autres approches du champ académique.

    Les débats sont nombreux, tant sur le plan strictement théorique qu'en termes de politique économique.

  • On s'intéresse ici aux développements successifs de la nouvelle école classique, courant dominant qui émerge au début des années 1970 et qui devient totalement dominant dès le milieu des années 1980 et à la réponse des Keynésiens.

    On s'intéresse tant au fond qu'à la méthode employée, une approche qui a totalement modifié l'approche macroéconomique si bien que certains parlent de "contre-révolution néo-classique" (en référence à la "Révolution Keynésienne").

     

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Important
Ce syllabus n’a aucune valeur contractuelle. Son contenu est susceptible d’évoluer en cours d’année : soyez attentifs aux dernières modifications.