Université Côte d'azur

ECUE Management des systèmes d'information

Code de l'ECUE : ILEESI5

Ce cours est proposé dans 3 UE
PORTAIL ECONOMIE GESTION
Sciences de gestion et du management
Campus Saint Jean d'Angély
Licence 3
Semestre impair
Français

PRESENTATION

Bienvenue dans le cours "Management des systèmes d'information"! 

La transformation digitale que nous traversons place les technologies de l'information au coeur des stratégies des organisations et des marchés. La donnée (au sens de "data" en anglais) devient une ressource clé et favorise la diffusion d'innovations de plus en plus radicales qui constituent aujourd'hui un véritable avantage concurrentiel pour les firmes qui les maitrisent.

L'objectif de ce cours est de mieux comprendre les enjeux auxquels sont confrontées les organisations dans la sélection, l'usage et la gestion des systèmes d'information. Les différentes séances adoptent une approche managériale plutôt que technique, soulignant l'importance de prendre en compte la dimension stratégique, organisationnelle et humaine des systèmes d'information. 

Les séances vous seront enseignées par Lise Arena (Maître de Conférences en Sciences de Gestion et Directrice du Master Stratégie Digitale).

Responsable(s) du cours

Lise Arena

Présentiel

  • 24h de cours magistral

PREREQUIS

Avant le début du cours, je dois ...

OBJECTIFS

A la fin de ce cours, je devrais être capable de...
  • Définir et mobiliser les différents concepts en management des systèmes d'information
  • Illustrer des cas d'entreprise ayant déployé un système d'information dans le cadre de son organisation
  • Distinguer les différents types de SI organisationnels (ex: SIRH) et interorganisationnels (ex: SCM)
  • Décrire les trois grandes périodes d’évolution des systèmes d'aide à la décision en mettant en exergue les technologies emblématiques de chacune de ces phases
  • Maitriser les enjeux stratégiques des Big Data en expliquant leur intérêt pour améliorer la prise de décision
  • Expliquer l’intérêt des outils de réalité augmentée et de réalité virtuelle pour améliorer la prise de décision
  • Expliquer comment un investissement en SI peut se transformer en avantage concurrentiel durable
  • Définir l’approche méthodologique traditionnelle pour analyser l’acceptabilité d’un outil technologique dont l’usage est déjà stabilisé

CONTENU

  • L'objectif de cette section est de vous assurer que vous avez les prérequis nécessaires pour participer au cours de Management des systèmes d'information. 

  • Cette séance introductive a 4 objectifs : 

    1. Introduire le champ du management des systèmes d’information en retraçant la genèse de la discipline et en définissant les concepts principaux du domaine ;
    2. Familiariser les étudiant(e)s avec les principaux paradigmes théoriques du domaine et leur évolution ;
    3. Articuler le champ du management des systèmes d’information autour des trois dimensions des stratégies digitales ;
    4. Sensibiliser aux métiers (traditionnels et plus récents) liés au management des systèmes d’information. 
  • Comment prend-on une décision ? Comment choisir entre plusieurs options ?

    Le premier réflexe est de se fier à l'intuition. Ce principe a l'avantage d'être facile, mais le fait de se fier totalement à ses intutions a ses limites. Surtout dans une organisation, où une décision prise sans un minimum de rigueur peut avoir des conséquences négatives sur la réalisation de ses objectifs.

    Décider est en effet une fonction essentielle et pas seulement pour les gestionnaires. C'est pourquoi il existe aujourd'hui de nombreux systèmes d'aide à la décision pour faciliter la prise de décision.

    Dans cette séance, après avoir défini ce qu'est un système d'aide à la décision, nous nous concentrerons sur les principaux questionnements théoriques liées à la prise de décision afin de mettre en avant les avantages de l'utilisation d'un système d'aide à la décision, ainsi que ses limites.

  • Le but de cette activité est de s'assurer que vous avez retenu les éléments clés des deux premières séances du cours.

  • Aujourd'hui, les systèmes d'information jouent un rôle crucial dans la définition et la mise en œuvre de stratégies gagnantes. À cette fin, les systèmes d'information couvrent toutes les activités liées à la gestion des opérations de l'entreprise (marketing, ventes, achats, production, logistique, finances, ressources humaines, R&D).

    De même, les systèmes d'information apportent une aide réelle aux organisations pour assurer une adaptation continue et rapide à leur environnement, un véritable défi dans la création d'un avantage compétitif.

    Au cours de cette séance, nous décrirons les différents types de SI qui peuvent être présents dans une organisation, puis nous découvrirons leurs avantages et leurs limites.

  • Au cours des 20 dernières années, nous avons assisté à un changement incroyable du panorama industriel, une véritable modification du contexte dans lequel les entreprises opèrent. Il s'agit d'une révision des relations de l'entreprise avec ses fournisseurs et ses clients d'une part, et d'une réelle croissance des relations inter-organisationnelles (avec d'autres entreprises, voire des concurrents) d'autre part.

    Une formidable évolution de l'informatique, tant en termes d'architectures que d'applications, a aidé les organisations à survivre à ces nouveaux changements.

    Dans ce contexte, les logiciels de planification des ressources de l'entreprise (ERP - enterprise resource planning) sont devenus un support essentiel pour les organisations, répondant à la nécessité d'intégrer tous les processus au sein d'une organisation pour une meilleure gestion globale de l'entreprise.

    Toutefois, l'adoption d'un système ERP entraîne également une profonde remise en cause de l'organisation des entreprises.

    Au cours de cette séance, nous définirons ce qu'est un ERP, puis nous décrirons les nouveaux enjeux en termes de gestion.

  • Le but de cette activité est de s'assurer que vous avez retenu les éléments clés des séances 3 et 4 du cours.

  • Aucune description
  • Aucune description
  • Le but de cette activité est de s'assurer que vous avez retenu les éléments clés des séances 5 et 6 du cours.

  • Ce QCM vous permet de vous auto-évaluer pour vous aider dans votre préparation à l'examen.

  • Aucune description
  • Aucune description
  • Le but de cette activité est de s'assurer que vous avez retenu les éléments clés des séances 7 et 8 du cours.

  • Aucune description
  • Aucune description
  • Le but de cette activité est de s'assurer que vous avez retenu les éléments clés des séances 9 et 10 du cours.

  • Ce QCM vous permet de vous auto-évaluer pour vous aider dans votre préparation à l'examen.

  • Mise à disposition des annales afin de vous entrainer pour le contrôle terminal (examen + éléments de réponse)

  • Cet espace d'échange a été ouvert pour permettre de poser toute question relative au cours (contenu, modalités d'examen, etc.).

  • Cette activité vous permet de créer et d'organiser une liste de termes accompagnés de leur définition, à la manière d'un dictionnaire. C'est un glossaire collaboratif qui repose donc sur votre participation.

Accéder au Syllabus complet (Authentification requise)
Important
Ce syllabus n’a aucune valeur contractuelle. Son contenu est susceptible d’évoluer en cours d’année : soyez attentifs aux dernières modifications.