Université Côte d'azur

ECUE Analyse coût bénéfice (concept et pratique)

Code de l'ECUE : IMEACB

Ce cours appartient à UE Gestion de la contrainte environnementale (6 ECTS) qui contient 2 ECUE
EUR ELMI
Sciences de gestion et du management
Campus Saint Jean d'Angély
Master 2
Semestre impair
Français

PRESENTATION

L’analyse coût bénéfice est une méthode visant à déterminer la rentabilité sociale d’un projet. Qu’il s’agisse d’un projet d’investissement en infrastructure, d’une politique de préservation de la qualité d’un actif naturel ou de tout autre projet, l’ACB consiste à comparer l’ensemble des coûts et des bénéfices du projet, valorisés en termes monétaires. Cet outil d’aide à la décision, largement consensuel, nécessite par conséquent d’évaluer monétairement certains avantages dits non marchands.

Ce cours sera divisé en deux parties.

La première partie vise à présenter les deux grandes familles de méthodes de monétarisation du non marchand : les méthodes de préférences révélées et les méthodes de préférences déclarées. Les méthodes vues dans cette partie du cours d’ACB font chacune l’objet d’une présentation théorique, puis de plusieurs applications empiriques sous R (et RStudio).

La seconde partie présentera en détail la méthode du Discrete Choice Experiment (DCE) qui relève des méthodes de préférences déclarées.

La méthode des DCE est une méthode de révélation des préférences des individus qui consiste à soumettre les individus à des situations hypothétiques de choix entre deux ou plusieurs options. Chaque option est caractérisée par des attributs, ayant plusieurs niveaux. Confronté à un scénario hypothétique, l’individu choisit l’option qui lui procure la plus grande satisfaction révélant ainsi implicitement l’arbitrage réalisé entre les différents niveaux d’attributs. La modélisation économétrique des choix permet alors d’inférer une fonction d’utilité associée aux différentes options, ainsi que des paramètres économiques d’intérêt pour l’ACB (disposition à payer, disposition à recevoir, élasticités, etc.).

Responsable(s) du cours

Présentiel

  • 20h de cours magistral
  • 10h de travaux dirigés

PREREQUIS

Avant le début du cours, je dois ...
  • Avoir de bonnes connaissances en économie de l’environnement (Cours de Christophe Charlier sur les politiques environnementales notamment),
  • Avoir de bonnes connaissances en économétrie des variables qualitatives,
  • Avoir une bonne maîtrise d’un logiciel d’économétrie (Stata, R ou SAS).

OBJECTIFS

A la fin de ce cours, je devrais être capable de...
  • Maitriser les éléments fondamentaux pour élaborer un DCE
  • Modéliser le comportement de choix.
  • Identifier les rôles prépondérant joués par le choix d'une forme fonctionnelle pour l'utilité.
  • Inférer des paramètres économiques utiles pour l'intégration dans l'ACB.

CONTENU

  • Aucune description
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  • Notions de :

    • Consentement à payer.
    • Consentement à recevoir.
    • De valeur économique totale d’un bien.
  • Les méthodes de préférences révélées (méthode des dépenses de protection, méthode des prix hédonistes, méthode des coûts de transport)

    Les méthodes de préférences déclarées (méthode de l’évaluation contingente, introduction au DCE)

  • Aucune description
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Important
Ce syllabus n’a aucune valeur contractuelle. Son contenu est susceptible d’évoluer en cours d’année : soyez attentifs aux dernières modifications.