L’analyse coût bénéfice est une méthode visant à déterminer la rentabilité sociale d’un projet. Qu’il s’agisse d’un projet d’investissement en infrastructure, d’une politique de préservation de la qualité d’un actif naturel ou de tout autre projet, l’ACB consiste à comparer l’ensemble des coûts et des bénéfices du projet, valorisés en termes monétaires. Cet outil d’aide à la décision, largement consensuel, nécessite par conséquent d’évaluer monétairement certains avantages dits non marchands.
Ce cours sera divisé en deux parties.
La première partie vise à présenter les deux grandes familles de méthodes de monétarisation du non marchand : les méthodes de préférences révélées et les méthodes de préférences déclarées. Les méthodes vues dans cette partie du cours d’ACB font chacune l’objet d’une présentation théorique, puis de plusieurs applications empiriques sous R (et RStudio).
La seconde partie présentera en détail la méthode du Discrete Choice Experiment (DCE) qui relève des méthodes de préférences déclarées.
La méthode des DCE est une méthode de révélation des préférences des individus qui consiste à soumettre les individus à des situations hypothétiques de choix entre deux ou plusieurs options. Chaque option est caractérisée par des attributs, ayant plusieurs niveaux. Confronté à un scénario hypothétique, l’individu choisit l’option qui lui procure la plus grande satisfaction révélant ainsi implicitement l’arbitrage réalisé entre les différents niveaux d’attributs. La modélisation économétrique des choix permet alors d’inférer une fonction d’utilité associée aux différentes options, ainsi que des paramètres économiques d’intérêt pour l’ACB (disposition à payer, disposition à recevoir, élasticités, etc.).
Notions de :
Les méthodes de préférences révélées (méthode des dépenses de protection, méthode des prix hédonistes, méthode des coûts de transport)
Les méthodes de préférences déclarées (méthode de l’évaluation contingente, introduction au DCE)