Université Côte d'azur

ECUE Economie de la connaissance

Code de l'ECUE : IMEEC

Ce cours appartient à UE Environnement géo-économique de l'entreprise touristique (6 ECTS) qui contient 3 ECUE
EUR ELMI
Sciences de gestion et du management
Campus Trotabas
Master 2
Semestre impair
Français

PRESENTATION

Ce cours complète les enseignements d’économie des deux années précédentes par l’étude de ce qui constitue une véritable révolution dans la production des économies de marchés, à savoir la production de plus en plus importante de connaissances au détriment des services traditionnels ou des biens tangibles.

Responsable(s) du cours

Présentiel

  • 20h de cours magistral

PREREQUIS

Avant le début du cours, je dois ...
  • Connaître les théories traditionnelles (microéconomie, macroéconomie)

OBJECTIFS

A la fin de ce cours, je devrais être capable de...
  • Comprendre le lien entre Economie de la Connaissance et Nouvelle Economie qui renvoie pour cette dernière à l’utilisation des NTIC dans la production, tant au niveau national, sectoriel qu’au niveau des firmes

CONTENU

  • CHAPITRE 1. ECONOMIE DE LA CONNAISSANCE : une discipline et une tendance historique.

     

    1.1.   Introduction.

    1.2. L’économie de la connaissance : une évolution historique.

    1.3. La Globalisation et la connaissance : la notion de rentabilité non productive.

    1.4. Connaissance et technologies de l’information et de la communication.

    1.5.   Économie de la connaissance : une logique de changement permanent

    1.6. L’innovation dans une économie fondée sur la connaissance.

  • CHAPITRE 2. Le Statut Economique de la Connaissance.

    2.1. Production de la connaissance, production par la connaissance.

    2.2. L’acquisition du statut de marchandise pour la connaissance : la nécessité d’une codification de la connaissance

    2.3. La connaissance comme bien économique : les « propriétés » de la connaissance.

    2.4. Le prix de la connaissance : aux croisés de l’usage et de la production de la connaissance.

    2.5. La recherche d’un équilibre entre incitation à la production de connaissance et coordination collective.

  • La gestion des connaissances ou le knowledge management.

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Important
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