Université Côte d'azur

ECUE Knowledge management

Code de l'ECUE : IMEKNOW

Ce cours appartient à UE Développement organisationnel 2 (3 ECTS) qui contient 3 ECUE
EUR ELMI
Sciences de gestion et du management
Campus Saint Jean d'Angély
Master 2
Semestre impair
Français

PRESENTATION

Une nouvelle économie s’installe, où le capital tend de plus en plus à devenir un capital de savoirs et de savoir-faire.

La connaissance devient alors le moteur du développement et est au coeur de l’évolution stratégique des entreprises. Or la connaissance n’est pas une marchandise ordinaire, une expertise isolée d’une ou plusieurs personnes, d’un ensemble d’éléments identifiables à travers des sources d’information mais un concept diffus, difficile à cerner, qui s’enracine dans l’activité des acteurs, elle-même « située » au sein de l’organisation.

L’enjeu n’est donc plus de gérer les informations au sein de l’organisation, mais de gérer ses connaissances.

La gestion des connaissances ou « Knowledge Management » suppose alors (1) de comprendre le concept de connaissances au sein des organisations, (2) d’identifier les processus de management des connaissances et (3) de comprendre comment mettre en place et piloter un Système de Gestion des Connaissances au sein des organisations.

Responsable(s) du cours

Présentiel

  • 15h de cours magistral

PREREQUIS

Avant le début du cours, je dois ...
  • Avoir suivi le cours de Mouvement Ressources Compétences
  • Avoir suivis le cours de Théories de la firme et des organisations

OBJECTIFS

A la fin de ce cours, je devrais être capable de...
  • Illustrer les concepts et processus étudiés par un exemple.
  • Identifier, dans un exemple, les formes de connaissance mobilisées et les pratiques de gestion des connaissances déployées.
  • Face à un problème concret, structurer une réponse cohérente qui articule plusieurs concepts.
  • Evaluer le degré critique des connaissances d’une organisation.
  • Evaluer les pratiques de gestion des connaissances mises en oeuvre par une organisation et proposer des recommandations.

CONTENU

    • KM : définition
    • Exemple du masque (vidéo : Au coeur du cerveau - la réalité)
    • Le concept de connaissance
    • Le concept d’apprentissage
    • Application : identifier les enjeux d’une meilleure compréhension des concepts de connaissance et d’apprentissage sur les pratiques de formation.
    • Exemple de partage de connaissances dans le domaine de la cuisine
    • Le processus de partage
    • Le processus de codification
    • Application : Avantages et inconvénients des différents types de transfert des connaissances / exemples de codification
    • Exemples d’innovation dans le domaine de la peinture et de la santé
    • Les modèles de création de connaissances
    • Les outils et les dispositifs organisationnels
    • Application : Avantages et inconvénients des différents outils et dispositifs organisationnels
    • Exemple d’un système de veille
    • Identification des principaux processus KM
    • Création du système de gestion des connaissances (SGC)
    • Pilotage des processus KM : évaluation / amélioration
    • Application : Evaluation et proposition d’amélioration de l’exemple du système de veille
  • Aucune description
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Important
Ce syllabus n’a aucune valeur contractuelle. Son contenu est susceptible d’évoluer en cours d’année : soyez attentifs aux dernières modifications.