Introduction sur la thématique, présentation des grandes typologies d'innovation et de leur intensité
L’étude et des organisations innovantes et de phénomène liés à l'innovation est l’un des domaines les plus passionnants des sciences de gestion. Cela nous permet de comprendre notre environnement en évolution permanente. Les innovations sont présentes à différents niveaux de nos vies : de par les artefacts technologiques que nous utilisons quotidiennement, via les services innovants qui modifient nos vies, mais aussi par des initiatives locales moins spectaculaires ou reconnues. De nouveaux termes sont aussi à prendre en considération comme ceux d’innovation sociale et d’entrepreneuriat social.
Introduction sur la thématique, présentation des grandes typologies d'innovation et de leur intensité
Présentation des référentiels économiques et sociétaux, présentation des grandes dynamiques d'innovation et analyse stratégique appliqué au domaine de l'innovation
Comprendre comment l'organisation passe des Idées à la mise en oeuvre concrete d'un projet d'innovation. Le principal concept mobilisé est celui de business model et en particulier la notion de proposition de valeur client et d'architecture de la valeur.
Après avoir discuté la question de la selection et de la diffusion d'idée en interne à l'organisation, le cours sera plus spécialement dédié à comprendre et situer chronologiquement les différentes théories développées sur la diffusion des innovations.