Université Côte d'azur

ECUE Management de l'innovation

Code de l'ECUE : IMEMAIN

Ce cours appartient à UE Développement organisationnel (3 ECTS) qui contient 3 ECUE
EUR ELMI
Français

PRESENTATION

L’étude et des organisations innovantes et de phénomène liés à l'innovation est l’un des domaines les plus passionnants des sciences de gestion. Cela nous permet de comprendre notre environnement en évolution permanente. Les innovations sont présentes à différents niveaux de nos vies : de par les artefacts technologiques que nous utilisons quotidiennement, via les services innovants qui modifient nos vies, mais aussi par des initiatives locales moins spectaculaires ou reconnues. De nouveaux termes sont aussi à prendre en considération comme ceux d’innovation sociale et d’entrepreneuriat social.

Responsable(s) du cours

Aura Parmentier

Présentiel

  • 20h de cours magistral

PREREQUIS

Avant le début du cours, je dois ...
  • connaissances affirmées en stratégie et organisation

OBJECTIFS

A la fin de ce cours, je devrais être capable de...
  • connaitre les principales notions et concepts associé au management de l'innovation
  • Identifier dans des situations concrètes des concepts et notions vue en cours
  • Utiliser les notions, concepts et théories pour justifier l'intérêt d'un situation innovante

CONTENU

  • Introduction sur la thématique, présentation des grandes typologies d'innovation et de leur intensité

  • Présentation des référentiels économiques et sociétaux, présentation des grandes dynamiques d'innovation et analyse stratégique appliqué au domaine de l'innovation

  • Comprendre comment l'organisation passe des Idées à la mise en oeuvre concrete d'un projet d'innovation. Le principal concept mobilisé est celui de business model et en particulier la notion de proposition de valeur client et d'architecture de la valeur.

  • Après avoir discuté la question de la selection et de la diffusion d'idée en interne à l'organisation, le cours sera plus spécialement dédié à comprendre et situer chronologiquement les différentes théories développées sur la diffusion des innovations.

  • Aucune description
Accéder au Syllabus complet (Authentification requise)
Important
Ce syllabus n’a aucune valeur contractuelle. Son contenu est susceptible d’évoluer en cours d’année : soyez attentifs aux dernières modifications.