Université Côte d'azur

ECUE Marchés du tourisme, flux touristiques mondiaux

Code de l'ECUE : IMEMTM

Ce cours appartient à UE Tourisme et voyages (6 ECTS) qui contient 3 ECUE
EUR ELMI
Sciences de gestion et du management
Campus Trotabas
Master 1
Semestre impair
Français

PRESENTATION

Le cours vive à étudier les différents marchés du tourisme ainsi que les flux touristiques pour voir s’il se dégage une tendance à ce double niveau à l’échelle internationale. Autrement dit nous nous posons deux questions majeures et complémentaires :

Y-a-t-il des marchés touristiques dominants à l’échelle internationale, si oui lesquels et pourquoi ?

Les flux touristiques mondiaux en lien avec ces différents marchés ont-ils des spécificités ? Si oui lesquels et pourquoi ?

 

Ce cours se situe à l’échelle internationale et ne traite pas du tourisme domestique. Il s’appuie sur l’étude et l’exploitation de données statistiques en prélude à l’identification des marchés et des flux touristiques internationaux. Il pose indirectement la question du rôle et du poids du tourisme comme moteur essentiel de la globalisation

Responsable(s) du cours

Présentiel

  • 20h de cours magistral

PREREQUIS

Avant le début du cours, je dois ...
  • Une connaissance minimaliste des outils statistiques
  • Avoir une capacité d’analyse permettant d’interpréter les données statistiques disponibles ou construites
  • Avoir des connaissances en macroéconomie

OBJECTIFS

A la fin de ce cours, je devrais être capable de...
  • Identifier les marchés du tourisme les plus importants au niveau mondial ainsi que les régions du monde qui regroupent l’essentiel des flux touristiques mondiaux.

CONTENU

  • Aucune description
  • 1. Introduction

    2. Les marchés mondiaux définis par les motifs de voyages

    3. Les nouveaux marchés liés à de nouvelles pratiques ou de nouveaux besoins

    1. L’éco-tourisme et le tourisme responsable
    2. Le collaboratif/alternatif
    3. Le slow tourisme
    4. Le tourisme médical
    5. Le tourisme lié à l’adoption
    6. Le tourisme lié à la drogue et au sexe
    7. Le tourisme noir ou dark tourism

    4. Les marchés du tourisme vu par les types de consommateurs

    1. Les séniors sont les plus grands voyageurs
    2. La clientèle LGBT
    3. Les célibataires avides de rencontres

    5. Les marchés du tourisme face aux différentes menaces

    1. Les crises économiques
    2. Les crises sanitaires : Épidémies et maladies
    3. Un rapport complexe à l’avion
    4. Les risques géopolitiques

    6. Conclusion

  • 2.1. Introduction

    2.2. Le Marché des vacances, des loisirs et de la détente en première position au niveau mondial.

    a) Les données de base : des flux touristiques en pourcentage aux flux touristiques en millions de touristes.

    b) Le motif « santé, famille, religion » : Une nécessaire décomposition

     

    2.3. Les flux touristiques mondiaux : une domination écrasante du tourisme intra régional

    2.4. Les flux touristiques mondiaux par région : L’Europe est en position de force.

     

    2.5.  Les flux touristiques mondiaux par région sous le prisme des marchés du tourisme.

          2.5.1. Les flux touristiques en Europe.

    a)  Les données générales

    b) Les marchés touristiques en Europe par motif de voyages

    c) 6 pays européens concentrent 50% des arrivées touristiques dans la région

     

    2.5.2. Les flux touristiques de la région Asie-Pacifique.

    a)  Les données générales

    b) Les marchés touristiques en Asie-Pacifique par motif de voyages

    c) La deuxième place de l’Asie-Pacifique : L’ouverture de la Chine aux marchés touristiques mondiaux et l’augmentation générale du niveau de vie en Asie

     

    2.5.3. Les flux touristiques de la région Amérique

    a)  Les données générales

    b) Les marchés touristiques en Amérique par motif de voyages

    c) Un poids lourds : les USA

     

    2.5.4. Les flux touristiques de la région Afrique

    a)  Les données générales

    b) Les marchés touristiques en Afrique par motif de voyages

    c) Le Maroc et l’Égypte dominent les marchés du tourisme africain

     

    2.5.5 Les flux touristiques de la région du Moyen-Orient.

    a)  Les données générales

    b) Les marchés touristiques au Moyen-Orient par motif de voyages

    c) Les Émirats Arabes Unis en leaders

  • Aucune description
Accéder au Syllabus complet (Authentification requise)
Important
Ce syllabus n’a aucune valeur contractuelle. Son contenu est susceptible d’évoluer en cours d’année : soyez attentifs aux dernières modifications.