Travaux préparatoires à réaliser ...
Cet enseignement vise à initier les étudiant.e.s au cadre d'analyse des contreverses sociotechniques et à appliquer cette perspective à l'analyse d'une controverse contemporaine liant enjeux sociaux, scientifiques et techniques. Le cours comportera un premier volet de présentation théorique de l'analyse des controverses et de la perspective de l'acteur réseau. Il sera organisé ensuite autour d'apprentissages pratiques destinés à applliquer la méthodologie à une étude de cas traitée collectivement. Les travaux donneront lieu à la production d'un rapport écit ou d'un minisite internet.
.
Travaux préparatoires à réaliser ...
Séance dédiée à l'apprentissage du logiciel d'analyse textuel Atlas Ti permettant d'organiser et d'explorer un corpus d'articles relatifs à une controverse.
Pour chaque cas de contreverse chaque groupe procédera à la constitution d'un corpus de données portant sur la contreverse, recueillies sur internet en veillant à la diversité des sources et/ou des forums :
Principes méthodologiques : les étapes de l'analyse de controverses (suite)
Analyse de la controverse (utiliser les concepts de l'approche de l'acteur réseau): Traduction et deplacement : repérer les intersectionnalités: la sortie de la contreverse du champ spécialisé, sa reprise dans un autre champ, sous quelle forme, contenu;
Répérer les intérets conjoints et les liaisons entre champs; comment les enjeux voire les acteurs se transforment-ils ; identifier les épreuves.
Forums de discussion, sites web institutionnels ou associatifs ;
Presentation des méthodologies de représentation graphiques
2) Description et cartographie Application sur les corpus étudiants
- Identification des acteurs impliqués et mobilisés et de leurs arguments/problématiques (identification du type d'argument); repérage des points d'accord et des points qui font controverse.
- Temporalité de la contreverse : décrire le cours de l'action (étapes, début, cloture de la contreverse).
Seéance transversale à l'année de M1