Université Côte d'azur

ECUE Sociologie des controverses sociotechniques

Code de l'ECUE : IMESSC2

Ce cours est proposé dans 3 UE
EUR ELMI
Sociologie, démographie
Campus Saint Jean d'Angély
Master 1
Semestre pair
Français

PRESENTATION

Cet enseignement vise à initier les étudiant.e.s au cadre d'analyse des contreverses sociotechniques et à appliquer cette perspective à l'analyse d'une controverse contemporaine liant enjeux sociaux, scientifiques et techniques. Le cours comportera un premier volet de présentation  théorique de l'analyse des controverses et de la perspective de l'acteur réseau. Il  sera organisé ensuite autour d'apprentissages  pratiques destinés à applliquer la méthodologie à une étude de cas traitée collectivement. Les travaux donneront lieu à la production d'un rapport  écit ou d'un minisite internet.

 

 

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Responsable(s) du cours

Isabelle Feroni

Présentiel

  • 9h de cours magistral
  • 3h de travaux dirigés

Distanciel

  • 6h de cours magistral
  • 3h de travaux dirigés

PREREQUIS

Avant le début du cours, je dois ...
  • Avoir une ouverture d'esprit
  • De la curiosité
  • De l'intérêt pour les débats scientifico-techniques

OBJECTIFS

A la fin de ce cours, je devrais être capable de...
  • Definir sociologiquement une controverse sociotechnique
  • Analyser une controverse, identifier ses acteurs, ses arguments, ses noeuds, et decrire sa temporalité
  • Utiliser des outils de représentation graphiques de la controverse (flèche temporelle).
  • Utiliser un logiciel spécialisé d'indexation d'un corpus textuel
  • Constituer un corpus de publications portant sur une controverse

CONTENU

  • Travaux préparatoires à réaliser ...

    1. A quoi sert l'analyse de controverse
    2. Introduction, cadrage théorique et conceptuel, intérêt (sociologique) d’étudier les controverses, travail sur des exemples, graduations/articulation et différences entre les phénomènes étudiés
    3. Proposition du thème général de l'année
    1. Présentation de la demarche d'analyse des controverse
    2. Etudes de controverses dans le domaine biomédical
    3. Choix du cas à étudier en groupe
    4. Première étapes: identifier les acteurs
  • Séance  dédiée à l'apprentissage du logiciel d'analyse textuel Atlas Ti permettant d'organiser et d'explorer un corpus d'articles relatifs à une controverse.

    Pour chaque cas  de contreverse chaque groupe procédera à la constitution d'un corpus de données  portant sur la contreverse, recueillies sur internet  en veillant à la diversité des sources et/ou des forums :

     

  • Aucune description
  • Principes méthodologiques : les étapes de l'analyse de controverses (suite)

     Analyse de la controverse (utiliser les concepts de l'approche de l'acteur réseau):  Traduction et deplacement : repérer les intersectionnalités: la sortie de la contreverse du champ spécialisé, sa reprise dans un autre champ, sous quelle forme, contenu;

    Répérer les intérets conjoints et les liaisons entre champs; comment les enjeux  voire les acteurs se transforment-ils ; identifier les épreuves.

    Forums de discussion, sites web institutionnels ou associatifs ;

  • Presentation des méthodologies de représentation graphiques

    2) Description et cartographie Application sur les corpus étudiants

    Identification  des acteurs  impliqués et mobilisés  et de  leurs arguments/problématiques  (identification du type d'argument); repérage des points d'accord et des points qui font controverse.

    - Temporalité de la contreverse : décrire le cours de l'action  (étapes, début, cloture de la contreverse).

     

    • Presentation des principe d'organisation du rapport final
    • Modalités d'écritures
    • Parties
    • Références
  • Seéance transversale à l'année de M1 

  • Aucune description
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Important
Ce syllabus n’a aucune valeur contractuelle. Son contenu est susceptible d’évoluer en cours d’année : soyez attentifs aux dernières modifications.