Université Côte d'azur

ECUE Droit de la concurrence et de la consommation

Code de l'ECUE : IPEDCO

Ce cours est proposé dans 5 UE
PORTAIL ECONOMIE GESTION
Sciences économiques
Campus Saint Jean d'Angély
Licence 2
Semestre impair
Français

PRESENTATION

Le droit de la concurrence et le droit de la consommation n’ont pas le même objet. Pour le premier, il s’agit d’assurer la protection du marché. Pour le second, la protection du consommateur.

Même s’ils reposent sur des philosophies distinctes et empruntent des voies parallèles, ces deux droits sont nés d’un constat identique : le processus concurrentiel aurait besoin d’être encadré et les déséquilibres apparus sur le marché, régulés. À leur façon, en croisant parfois les méthodes, ces deux droits assurent le contrôle des comportements des opérateurs économiques, au besoin à travers la sanction.

Après une définition de ces deux droits et de leur objet, ce cours s’intéressera à la manière dont le droit de la concurrence assure la protection des marchés (sanction des pratiques anticoncurrentielles telles que les ententes et les abus de domination, et des pratiques de concurrence déloyale telles que le parasitisme, le dénigrement, l’imitation…), puis à la manière dont le droit de la consommation assure, à son tour, la protection économique du consommateur (à travers notamment l’information claire et transparente et l’interdiction des pratiques commerciales déloyales, trompeuses, mensongères).

Responsable(s) du cours

Présentiel

  • 20h de cours magistral

PREREQUIS

Pas de prérequis

OBJECTIFS

A la fin de ce cours, je devrais être capable de...
  • Différencier le droit de la consommation du droit de la concurrence
  • Identifier les protections du consommateur par le droit de la consommation
  • Identifier les protections des marchés par le droit de la concurrence
  • Analyser le lien entre le droit de la consommation et le droit de la concurrence

CONTENU

  • Titre 1 : Les obligations du professionnel

    Ch. 1 : L’information loyale et transparente sur les produits et services

    Ch. 2 : La garantie de la conformité et de la sécurité des produits et services

    Titre 2 : La loyauté des pratiques commerciales

    Ch. 1 : L’interdiction des pratiques commerciales déloyales

    Ch. 2 : La sanction des pratiques commerciales déloyales

    Titre 3 : La protection des données personnelles

  • Titre 1 : Le contrôle des pratiques anticoncurrentielles

    Ch. 1 : Les ententes

    Ch. 2 : Les abus de domination

    Titre 2 : Le contrôle des pratiques déloyales et restrictives de concurrence

    Ch. 1 : Les pratiques de concurrence déloyale

    Ch. 2 : Les pratiques restrictives de concurrence

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Important
Ce syllabus n’a aucune valeur contractuelle. Son contenu est susceptible d’évoluer en cours d’année : soyez attentifs aux dernières modifications.