La science économique se présente généralement comme un savoir « autonome » et « séparé » des autres disciplines scientifiques. L’objectif de ce cours est de battre en brèche cette idée. En montrant que l’identité de l’économie est directement liée aux rapports riches et complexes qu’elle entretient vis-à-vis d’autres disciplines.
Nous verrons en particulier comment, au cours du XXe siècle, la constitution de l’économie comme savoir légitime peut être approchée au prisme de ses détachements et rapprochements de disciplines aussi variées que l’histoire, les mathématiques, les sciences sociales et politiques, ou encore la psychologie et la médecine. Ce cours, outre le contenu théorique qui y sera abordé, proposera à l’étudiant.e de porter un regard critique et réflexif sur l’histoire de la science économique à travers certaines de ses contributions les plus originales (souvent récompensées par le « Nobel d’économie »).
En définitive, cet enseignement entend fournir à celles et ceux qui le suivront une grille de lecture – certes simplifiée et imparfaite – du développement moderne de la discipline, leur permettant de faire sens et de trouver une certaine cohérence eu égard aux matières abordées tout au long des cursus universitaires du Portail économie-gestion (économie de l’environnement, théorie des jeux, théorie des organisations, économie expérimentale / comportementale, etc.).
1.1 Le Methodenstreit : définir l’approche scientifique en économique (économie et histoire)
1.2 Naissance et réception de l’économétrie : Tinbergen vs. Keynes (économie et mathématiques)
2.1 L’École de Chicago ou l’analyse économique des faits sociaux (économie et sc. sociales)
2.2 L’École de Virginie ou l’analyse économique des faits politiques (économie et sc. politiques)
3.1 L’homo œconomicus est mort, vive l’homo œconomicus ! (économie et psychologie)
3.2 Les essais randomisés pour lutter contre la pauvreté (économie et médecine)