Université Côte d'azur

ECUE Economie et écologie

Code de l'ECUE : IPEEE

Ce cours est proposé dans 6 UE
PORTAIL ECONOMIE GESTION
Sciences économiques
Campus Saint Jean d'Angély
Licence 1
Semestre pair
Français

PRESENTATION

Nous mettrons en évidence les grands paradigmes de l’économie écologique.

Nous aborderons la relation entre économie et écologie en valorisant la version « forte » du paradigme du développement durable. Nous insisterons sur une lecture où l’Économie Écologique est ancrée résolument dans les sciences sociales. Enfin, ce cours se veut interactif et donc modulable et évolutif en fonction des demandes des apprenants et en fonction de l’actualité du moment.

A la fin du cours, l’apprenant sera capable de contextualiser les concepts appris et de resituer les événements les plus marquants.

Responsable(s) du cours

Damien Bazin

Présentiel

  • 20h de cours magistral

PREREQUIS

Avant le début du cours, je dois ...
  • Avoir visionner: L'économie Écologique, Ali Douai. https://www.youtube.com/watch?v=Ta5m8DUCzoU
  • FACULTATIF : Avoir lu : Vivien Franck-Dominique, (2005), Le développement soutenable, Paris, La découverte, coll. « Repères », 108 p.
  • FACULTATIF : Avoir lu : Guesnerie R., Stern N., (2012), Deux économistes face aux enjeux climatiques, Paris, Le Pommier, coll. « savoirs et débats économiques, 110 p.
  • FACULTATIF : Avoir lu : Douai A., Plumecocq G. (2017), L’économie Écologique, Paris, La découverte, coll. « Repères », 126 p.

OBJECTIFS

A la fin de ce cours, je devrais être capable de...
  • Appréhender les déterminants de l’économie écologique.
  • Apprendre à raisonner dans un cadre économique large.
  • Offrir aux étudiants de Licence 1 EG de l’UCA les connaissances nécessaires pour comprendre les problématiques économiques et écologiques.
  • Intégrer les problématiques sociales et écologiques.

CONTENU

  • Le plan est donné à titre indicatif. Le contenu peut évolué et susceptible d’être modifié.

    Le programme proposé est calibré pour s’adapter à trois méthodes pédagogiques : 

    1) Tout d’abord, il s’agit d’une méthode transmissible avec présentation orale mixée à des supports écrits et audio-visuels afin de démontrer les concepts d’apprentissage (lors des activités synchrones).

    2) Par la suite, il s’agit également d’une méthode interrogative, l’enseignant pose des questions aux apprenants. Ce type de plan sera d’autant plus efficient, si l’apprenant a, au préalable, travaillé ses prérequis.

    3) Il s’agit enfin, d’une méthode de découverte. L’apprenant est au cœur de la démarche (il est impliqué dans un effort d’apprentissage collaboratif). Pour cela, l’enseignant met en place des processus d’action-expérience.

  • Objectif spécifique : A la fin de ce chapitre introductif, l’apprenant sera capable de contextualiser l’économie écologique par rapport à l’économie de l’environnement. Grille de lecture thématique : différences conceptuelles entre « nature », « écologie » et « environnement ».

    1.1. Nature, écologie, environnement, de quoi parle-t-on ?

    1.2. La relation entre l’Homme et la Nature.

    1.3. La crise écologique : crise de paradigme.

  • Objectif spécifique : A la fin de ce deuxième chapitre, l’apprenant sera capable de différencier les rapports fondateurs du DD (Sommet de la Terre, Brundtland, CCNUCC, Kyoto, COP,…). Grille de lecture thématique : le développement durable (faible et fort).

    2.1. Le rapport MEADOWS, 1972.

    2.2. Le rapport BRUNDTLAND, 1987.

    2.3. Les COP (Conférences des Parties).

    2.4. La soutenabilité faible & forte : clivage idéologique et scientifique.

    2.5. Les 7 dangers qui menacent le développement soutenable.

  • Objectif spécifique : A la fin de ce troisième chapitre, l’apprenant sera capable de comprendre les enjeux du taux d’actualisation ainsi que les grands messages du rapport. Grille de lecture thématique : sur la relation économie/climat.

    3.1. Taux d’actualisation & Contexte.

    3.2. Les grands messages du rapport Stern.

    3.3. Que trouve-t-on dans le rapport Stern ?

    3.4. Un examen critique du débat économique.

    3.5. Dans le meilleur des mondes…

    3.6. Une interrogation Éthique. 

  • Objectif spécifique : A la fin de ce quatrième chapitre, l’apprenant sera capable de distinguer la politique écologique de l'écologie politique. Grille de lecture thématique : sur les questions de justice, d’irréversibilité, d’incertitude et d’exploitation.

    4.1. Écologie superficielle vs. Écologie profonde.

    4.2. Les réponses à la crise écologique globale.

    4.3. Les différences entre économie écologique et économie de l’environnement.

    4.5. Les 11 Principes d’une écologie politique.

  • Objectif spécifique : A la fin de ce cinquième chapitre, l’apprenant sera capable de définir la surexploitation des ressources. Grille de lecture thématique : sur le free-riding (les trois modèles influents : la tragédie des biens communs, le jeu du dilemme du prisonnier, la logique de l’action collective).

    5.1. Synthèse biographique de Elinor OSTROM.

    5.2. Les 3 modèles influents (tragédie des biens communs, dilemme du prisonnier, action collective).

    5.3. Définition du bien commun.

    5.4. Approfondissement avec Locke et Hobbes.

    5.5. Les facteurs soutenables et insoutenables selon E. Ostrom.

  • Objectif spécifique : A la fin de ce sixième chapitre, l’apprenant sera capable de d’expliquer l’empreinte écologique, le bilan carbone, …. Grille de lecture thématique : biodiversité.

    6.1. Sommes-nous trop nombreux ?

    6.2. Population et développement soutenable (Empreinte Écologique/Ecological Footprint & Bilan carbone).

    6.3. Les deux géants démographiques : Chine et Inde.

  • Objectif spécifique : A la fin de ce septième et dernier chapitre, l’apprenant sera capable d’identifier les nouveaux paradigmes (Société/Écosystème), (Écologie/Économie), (Éthique/Expertise scientifique). Grille de lecture thématique : les défis écologiques à relever.

    7.1. Les 3 nouveaux paradigmes relationnels.

    7.2. Importance de l’Économie Écologique.

    7.3. Vers une socio-économie écologique ?

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Ce syllabus n’a aucune valeur contractuelle. Son contenu est susceptible d’évoluer en cours d’année : soyez attentifs aux dernières modifications.