Université Côte d'azur

ECUE Economie publique

Code de l'ECUE : IPEEP

Ce cours est proposé dans 2 UE
PORTAIL ECONOMIE GESTION
Sciences économiques
Campus Saint Jean d'Angély
Licence 2
Semestre pair
Français

PRESENTATION

Ce cours d’Economie publique a pour objectif de présenter les principaux concepts avancés par les économistes pour expliquer l'accroissement du poids de l'Etat dans nos économies. Sa ligne directrice porte autour d'une question essentielle : dans quelle mesure la sphère de l’économie de marché privé et celle du politique sont-elles assimilables ou non ? L'approche privilégiée sera fondamentalement néo-classique. Il s'agit alors d'appliquer à l'économie publique les catégories théoriques et analytiques identifiées dans l'économie marchande. A la manière de James Buchanan (1968), on parlera d'offre-demande de biens publics comme l'on parle d'offre-demande de biens privés. Cependant, nous serons amenés à certains moments à élargir la perspective lorsque nous aborderons la question du vote majoritaire en tant que moyen d'allocation de biens publics. L'économie des choix publics va en effet interroger la relation entre démocratie, règle majoritaire et tyrannie de la majorité.
Le cours est structuré en deux chapitres. Le premier chapitre les lacunes du marché comme justification de l’intervention de l’Etat. Dans un second chapitre, nous abordons les défaillances de l’Etat en utilisant en particulier les travaux de l’analyse économique de la bureaucratie.

Responsable(s) du cours

Jean-Pierre Allegret

Distanciel

  • 20h de cours magistral

PREREQUIS

Avant le début du cours, je dois ...
  • Le cours d'économie publique nécessite de bien maitriser les concepts de base de la théorie microéconomique du consommateur et du producteur. De même, une bonne connaissance de la théorie du monopole est importante. En effet, nous serons conduits à importer ces concepts dans le cadre de la discussion sur l'allocation de biens publics.

OBJECTIFS

A la fin de ce cours, je devrais être capable de...
  • a. Donner aux étudiants l’occasion d’appliquer les concepts vus en micro et macro-économie
  • b. Comprendre l’insertion des concepts de micro et de macro-économie dans une perception globale de l’économie
  • c. Comprendre les modalités de l’intervention de l’Etat dans les économies de marché

CONTENU

  • Section 1 Marché et efficacité : rappel de quelques notions de base
    Section 2 Le champ des lacunes du marché
    Section 3 Les institutions correctrices des lacunes du marché

  • Section 1 Les bases de l'analyse économique de la bureaucratie
    Section 2 Les propositions de réformes de l'analyse économique de la bureaucratie

Accéder au Syllabus complet (Authentification requise)
Important
Ce syllabus n’a aucune valeur contractuelle. Son contenu est susceptible d’évoluer en cours d’année : soyez attentifs aux dernières modifications.