Université Côte d'azur

ECUE Economie des relations inter-entreprises

Code de l'ECUE : IPEERE

Ce cours est proposé dans 3 UE
PORTAIL ECONOMIE GESTION
Sciences économiques , Sciences de gestion et du management
Campus Saint Jean d'Angély
Licence 2
Semestre impair
Français

PRESENTATION

L’économie des relations interentreprises renvoie à l’analyse de l’industrie et de la structuration du système productif qu’elle abrite. Elle consiste donc à considérer la question de l’organisation externe de la firme dont la cohérence se trouve au sein de l’industrie dans laquelle s’insère son activité.

Responsable(s) du cours

Cecile Cezanne

Présentiel

  • 20h de cours magistral

PREREQUIS

Avant le début du cours, je dois ...
  • Savoir mobiliser les analyses et outils fondamentaux de Microéconomie 1 & 2 (voir par exemple : Varian, H.-R. (2015), Introduction à la microéconomie, De Boeck, Ouvertures économiques, 8ème édition, Louvain-la-Neuve).
  • Savoir mobiliser les analyses et outils fondamentaux de The firm and its environment 1 & 2 (voir par exemple : Martin, J.-P. (2001), L'entreprise et son environnement économique, Ellipse, Paris).

OBJECTIFS

A la fin de ce cours, je devrais être capable de...
  • Présenter et discuter les principales théories économiques des relations interentreprises
  • Comprendre et expliquer les principaux mécanismes de coordination des activités industrielles à l’extérieur du périmètre juridique de la firme (incitation, contrôle, spécialisation...)
  • Caractériser les formes dominantes de relations entre entreprises (alliances, franchises, sous-traitance…)
  • Décrire et représenter le rôle récent des relations interentreprises en matière de production, d’innovation ou encore de transition écologique.

CONTENU

  • Séquence 1

    4 grands temps : 1/ Objectifs et organisation du cours 2/ Les relations interentreprises : définitions et mise en perspective 3/ Les grandes formes de relations interentreprises 4/ L’économie des relations interentreprises : de quoi parle-t-on ?

  • Séquence 2

    Décrire, discuter et illustrer la coopération interfirmes comme un mode de coordination des activités économiques répondant aux défaillances de marché.

  • Séquence 3

    Décrire, discuter et illustrer la coopération interfirmes comme un mode de coordination des activités économiques dépendant des activités et des compétences nécessaires au processus de production.

  • Séquence 4

    Décrire, discuter et illustrer la coopération interfirmes comme la modalité de coordination privilégiée des activités innovantes amont.

  • Séquence 5

    Décrire, discuter et illustrer la coopération interfirmes comme la modalité de coordination privilégiée pour mettre en oeuvre à l'échelle territoriale une approche circulaire de la production dans une perspective de développement durable.

Accéder au Syllabus complet (Authentification requise)
Important
Ce syllabus n’a aucune valeur contractuelle. Son contenu est susceptible d’évoluer en cours d’année : soyez attentifs aux dernières modifications.