Qu’il soit décrié ou célébré, le modèle économique allemand fait aujourd’hui figure de référence en Europe. Ce cours entend apporter un éclairage historique sur la constitution progressive de ce modèle. Pour ce faire, on étudiera une période mouvementée qui va du Traité de Versailles signé au sortir de la Première Guerre mondiale jusqu’au processus de réunification des deux Allemagnes (RFA et RDA), acté en 1990, en passant par l’essor et la chute de la planification économique mis en place durant la période nationale-socialiste.
Le cours abordera chronologiquement les grandes transformations socio-économiques et politiques de l’Allemagne, tout en portant une attention particulière pour certaines questions transversales concernant notamment les problématiques monétaires et de déficit public, ou plus largement de la gestion d’ensemble du système économique, qu’il soit de type planifié ou concurrentiel.
Ce cours consacré au modèle allemand entend fournir aux étudiants les connaissances historiques et les outils conceptuels leur permettant notamment d’interroger certains des grands enjeux de la politique allemande et européenne d’aujourd’hui.