Université Côte d'azur

ECUE Inégalités, richesse et développement des nations

Code de l'ECUE : IPEIRDN

Ce cours est proposé dans 7 UE
PORTAIL ECONOMIE GESTION
Sciences économiques
Campus Saint Jean d'Angély
Licence 2
Semestre impair
Français

PRESENTATION

Cet enseignement de 20h est situé au croisement de plusieurs enseignements fondamentaux de Licence Economie-Gestion (macroéconomie, statistiques, microéconomie) et ouvre vers de futurs enseignements et spécialités (économie internationale, économie du développement, économie des institutions, etc.).

Il doit permettre aux étudiants de :

• Connaître les évolutions des inégalités mondiales et au sein des pays depuis 30 ans et analyser leurs causes et leurs conséquences

• Connaître et analyser les liens logiques et empiriques entre les évolutions des inégalités et les évolutions du « bien-être social » ou du « progrès social » au sein des pays de l’OCDE

• Connaitre et appliquer les différentes conceptions récentes de l’inégalité « multidimensionnelle » (notamment l’approche par les capabilités)

• Connaître et analyser les relations logiques et empiriques entre les inégalités de revenu, les inégalités environnementales et les problèmes actuels de politiques environnementales

Responsable(s) du cours

Ali Douai

Présentiel

  • 20h de cours magistral

PREREQUIS

Avant le début du cours, je dois ...
  • Travailler les notions de : revenu, consommation, épargne, parité de pouvoir d'achat, capital (cours de macroéconomie 1)
  • Revoir les indices de concentration/dispersion (courbe de Lorenz, coefficient de Gini)
  • Revoir les notions de moyenne, d'écart-type et de variance pour une distribution continue.

OBJECTIFS

A la fin de ce cours, je devrais être capable de...
  • Appliquer les différentes conceptions récentes de l’inégalité « multidimensionnelle » (notamment l’approche par les capabilités)
  • Analyser les relations logiques et empiriques entre les inégalités de revenu, les inégalités environnementales et les problèmes actuels de politiques environnementales
  • Décrire les liens logiques et empiriques entre les évolutions des inégalités et les évolutions du « bien-être social » ou du « progrès social » au sein des pays de l’OCDE
  • Analyser les évolutions des inégalités mondiales et au sein des pays depuis 30 ans et analyser leurs causes et leurs conséquences

CONTENU

  • L'introduction permet :

    - de préciser ce qui peut-être attendu dans ce cours, ce qui sera abordé et ce qui ne le sera pas à propos des inégalités économiques (•Pas un enseignement portant sur : • Les inégalités sociales en général (dans l’éducation, de santé, hommes-femmes, etc.) • Les théories de la justice sociale (qu’est-ce qu’une société « juste » ? Quelle place ou quel degré d’inégalité acceptable dans la société ?)  •Sur les axiomes que devrait respecter une mesure des inégalités  •Sur la mesure des inégalités de revenu ou de patrimoine (« richesse »)

    • Pas un enseignement sur :  •Les problèmes de diversité et de comparabilité des sources de données (cf. T. Piketty, L’économie des inégalités, chapitre 1) •Sur les différents indices ou ratios utilisés pour appréhender les inégalités (indice de Gini, indice de Theil, ratio de Palma, rapports inter-déciles, part des x% les plus riches ou les plus pauvres)

    - de présenter le menu des séances et des apprentissages ( • A propos des inégalités mondiales (2.) •La montée d’une classe moyenne mondiale •La stagnation des classes moyennes des pays riches •L’importance prise par le centile supérieur dans les pays et dans la population mondiale

    • A propos des inégalités au sein des pays (3.) •La remise en cause de l’hypothèse de Kuznets •Les causes de l’accroissement généralisé des inégalités intra-pays

    • A propos des liens entre inégalités et bien-être des nations (4.) •Les liens entre inégalités et performances sociales (indicateurs de santé sociale, etc.) •Les liens entre inégalités et bien-être « subjectif »

    • A propos de « inequality of what? » (5.) •Pourquoi l’approche par le revenu/les biens n’est pas la plus appropriée pour appréhender le bien-être, la pauvreté et les inégalités ?

    • A propos des liens entre inégalités de revenu et inégalités environnementales (6.) •Les inégalités environnementales : accès aux ressources et expositions aux risques •Les inégales responsabilités dans les dégradations environnementales •Le poids des inégalités dans la mise en œuvre de politiques environnementales

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Ce syllabus n’a aucune valeur contractuelle. Son contenu est susceptible d’évoluer en cours d’année : soyez attentifs aux dernières modifications.