Délimitation du champ de la discipline ; Les modèles macroéconomiques ; Les acteurs et les marchés dans les modèles ; Le rôle de l'Etat.
L'objectif du cours du second semestre est d'étudier le fonctionnement d'une économie fermée (isolée du reste du monde) à prix fixes représentée sous la forme d'un modèle. L'hypothèse de prix fixes permet de présenter simplement les premiers concepts d'équilibre macroéconomique (équilibre sur le marché des biens et services, sur le marché du travail et sur le marché monétaire). On s'intéresse aux comportements des ménages, des entreprises et de L'Etat ainsi qu'à leurs interactions sur ces différents marchés. Les facteurs déterminant la valeur du revenu national, du taux de chômage ou des taux d'intérêt sont étudiés ainsi que l'efficacité réelle des différentes politiques économiques (monétaire, budgétaire, fiscale).
Délimitation du champ de la discipline ; Les modèles macroéconomiques ; Les acteurs et les marchés dans les modèles ; Le rôle de l'Etat.
Les circonstances historiques de l'émergence des idées keynésiennes ; Les hypothèses du modèle ; Les causes du chômage et la notion d'équilibre de sous-emploi ; La fonction de consommation ; L’équilibre macroéconomique ; Le multiplicateur élémentaire ; Conclusion : le financement du déficit.
Les hypothèses du modèle ; De l’équilibre macroéconomique à l’équilibre IS-LM ; La politique budgétaire expansionniste ; La politique fiscale expansionniste ; La politique monétaire expansionniste.
Elle aura lieu après le dossier de TD n°2, le vendredi 20 mars 2020.
Le financement des politiques expansionnistes et la policy-mix ; Le cas classique ; La trappe à liquidités.