Université Côte d'azur

ECUE Microéconomie 3

Code de l'ECUE : IPEMIC3

Ce cours est proposé dans 2 UE
PORTAIL ECONOMIE GESTION
Sciences économiques
Campus Saint Jean d'Angély
Licence 2
Semestre impair
Français

PRESENTATION

L’objectif  du  cours  de  microéconomie  III  est  d’initier  les  étudiants  aux  différentes représentations  et  modèles  standards  de  la  concurrence  imparfaite  en  microéconomie. En particulier, il aborde les situations de marché monopolistique, oligopolistique et d'entente, et analyse leurs conséquences sur l'équilibre atteint, ainsi que la déviation de l'optimum social.

Le Cours Magistral est accompagné de TDs qui permetteront d'appliquer les modèles vus en cours.
 

Responsable(s) du cours

Charlie Joyez , Ludovic Ragni

Présentiel

  • 24h de cours magistral
  • 10.5h de travaux dirigés

PREREQUIS

Avant le début du cours, je dois ...
  • Maitriser le concepts du maximisation de l'utilité sous contrainte budgétaire (lagrangien) Maîtriser le principes de maximisation des profits Maîtriser les principes de minimisation des coûts
  • Maîtriser le concept d'élasticité directe de la demande et de l'offre par rapport aux prix Maîtriser le concept d'élasticité croisée de la demande par rapport aux prix Maîtriser le concept d'élasticité de la demande par rapport au revenu
  • Maîtriser les concepts de taux marginal de substitution, de taux de substitution technique, d'élasticité de substitution
  • Maitriser les concepts de choix rationnel du consommateur et du producteur Maîtriser les concepts de courbe d'iso-utilité, d'iso-production ou d'iso-profit
  • Être de construire une fonction de demande. Être capable de construire une fonction d'offre Maîtriser les diverses fonctions de coûts d'une entreprise (coût total, coût moyen, coût marginal ...) et leurs significations et leurs représentations graphiques.
  • Avoir suivi les cours de microéconomie 1 et 2

OBJECTIFS

A la fin de ce cours, je devrais être capable de...
  • L'étudiant devra être capable de comprendre les relations qui existent entre Optimum de Pareto et Equilibre Walrassien
  • Comprendre les concepts économiques d'Equilibre général walrassien et d'optimum de Pareto.
  • Comprendre dans quelles mesure la concurrence peut se comprendre comme une série d'états du marché, comme un processus de concurrence ou de compétition actif entre les entreprises ou comme un mécanisme automoteur et autorégulateur de ces mêmes marchés.
  • Disposer d'une vision globale des principaux marchés de concurrence imparfaite
  • L'étudiant devra être capable d'apprécier les résultats et modèles descriptifs de la concurrence en situation de duopole de Cournot, de Bertrand, de Cournot-Stackelberg, de Bertrand-Stackelberg
  • Décrire les formes de concurrence suivantes : CPP Marshallienne, monopoles simple et discriminants, la théorie des surplus, apprécier les avantages (ou désavantages) de la CCP par rapport aux autres formes de marchés, comprendre ce qui justifie les lois sur la concurrence, les abus de position dominante ou les lois anti-trust
  • Décliner les outils analytiques, graphiques et mathématiques permettant de répondre aux objectifs précédents.

CONTENU

  • - Sont traités dans ce chapitre : la concurrence comme une série d'états du marché, la concurrence comme procéssus de compétion, la concurrence comme un mécanisme auto-régulateur des marchés (CPP).

    - Tableau synoptique récapitulatif des états de la concurrence imparfaite (et parfaite) et leurs enjeux économique ou juridiques

    - Plan du cours et des td (formes de travail)

  • - Les caractéristiques de la concurrence Marshallienne (ou partielle)

    - La firme représentative

    - La concurrence à court terme

    - La concurrence à long terme

    - Principe de tarrification

     

  • - Les monopoles simple et naturel

    - Les monopoles discriminants par les prix

    - Principes de tarrification

    - Reprensentations graphiques

    - L'équation de Lerner en monopole

     

  • - Le surplus des consommateurs

    - Principe de tarrifiation au prix de réservation et prix de réservation

    - Le surplus des producteurs

    - Comparaison des surplus des producteurs et des consommateurs en monopole et en CPP Marshallienne

    - L'équation de Lerner le monopole et en CPP : éléments de comparaison

    - Les enjeux en termes de lois sur la concurrence, de lois antistrut, de lois pour abus de position dominante (mise en perspective historique et rescente).

     

  • - Notion d'équilibre général walrassien (deux biens et deux agents)

    - Loi de Walras

    - Optimum de Pareto (deux biens et deux agents)

    - Boîte d'Edgeworth/Bowley/Pareto  

    - Optimum de Pareto et Equilibre walrassien

  • - Antoine Augustin Cournot (1802-1877) précursseur de l'économie mathématique et du marginalisme 

    - Les hypothèses du duopole de Cournot

    - Maximisations des profits en duopole par les quantités (Cournot) : expression analytique

    - Fonctions de réactions à la Cournot

    - Représentation graphique dans l'espace des quantités

    - Les fonctions de profit en duopole de Cournot et courbes d'iso-profits

    - L'entente

    - Le duopole de Cournot doublement symétrique

    - Exercice

     

  • - Antoine Augustin Cournot (1802-1877) précursseur de l'économie mathématique et du marginalisme 

    - Les hypothèses du duopole de Cournot

    - Maximisations des profits en duopole par les quantités (Cournot) : expression analytique

    - Fonctions de réactions à la Cournot

    - Représentation graphique dans l'espace des quantités

    - Les fonctions de profit en duopole de Cournot et courbes d'iso-profits

    - L'entente

    - Le duopole de Cournot doublement symétrique

    - Exercice

  • - La critique de Bertrand

    - Le pardoxe de Bertrand et ses possibilités de résolution

    - Les hypothèses du duopole de Bertrand

    - Maximisations des profits en duopole par les prix (Bertrand) : expression analytique

    - Fonctions de réactions à la Bertrand

    - Représentation graphique dans l'espace des prix

    - Les fonctions d'iso-profit en duopole de Betrand 

    - Exercice

  • - La critique de Bertrand

    - Le paradoxe de Bertrand et ses possibilités de résolution

    - Les hypothèses du duopole de Bertrand

    - Maximisations des profits en duopole par les prix (Bertrand) : expression analytique

    - Fonctions de réactions à la Bertrand

    - Représentation graphique dans l'espace des prix

    - Les fonctions d'iso-profit en duopole de Betrand 

    - Exercice

  •  - Le duopole de Cournot-Stackelberg : expression analytique et représentaion graphique

    - Le duopole de Bertrand-Stakelberg : expression analytique et représentaion graphique

    - Exercices 

    - Principes de l'examen et QCM entrainement

     

Accéder au Syllabus complet (Authentification requise)
Important
Ce syllabus n’a aucune valeur contractuelle. Son contenu est susceptible d’évoluer en cours d’année : soyez attentifs aux dernières modifications.