Université Côte d'azur

ECUE Sociologie de la consommation

Code de l'ECUE : IPESOC

Ce cours appartient à UE Economie et sociologie (6 ECTS) qui contient 2 ECUE
PORTAIL ECONOMIE GESTION
Sociologie, démographie
Campus Saint Jean d'Angély
Licence 1
Semestre impair
Français

PRESENTATION

Comment la sociologie envisage-t-elle le phénomène de la consommation ? En quoi reflète-elle la stratification sociale et que nous apprend-t-elle sur nos modes de vie ? La première partie du cours portera sur les  travaux  pionniers de Le Play et Engel qui soulignent le lien fort  entre niveau de dépenses, différenciation sociale au XIXéme siècle.Dans la continuité, les analyses d'Halbwachs et de Veblen montreront l'inscription de la consommation dans la dynamique des rapports  de classes . Enfin l'examen des enquêtes contemporaines Budget Famille de l'INSEE mettra l'accent sur l'objectivation des inégalités.

Dans la seconde partie du cours, le cas plus contemporain de l'usage de la téléphonie mobile illustrera les concepts nodaux de distinction et d'ostentation. Nous caractériseons ensuite sur le régime de l'obsolescence programmée, qui structure à la fois les modes de production et de consommation. Dans la continuité, les liens qui unissent la thématique de la consommation et celle du pouvoir seront tissés, pour en venir à la notion de mise au travail du consommateur (Dujarrier). Enfin, nous envisagerons la notion de "consommation collaborative", qui prétend rompre avec la propriété mais qui draîne dans son sillage de nouvelles formes d'exploitation.  

 

Responsable(s) du cours

Isabelle Feroni

Présentiel

  • 20h de cours magistral

PREREQUIS

Pas de prérequis

OBJECTIFS

A la fin de ce cours, je devrais être capable de...
  • Reconnaître et citer les enjeux de différenciation sociale associés à la consommation
  • Enoncer et décrire les principaux modèles sociologiques explicatifs de la consommation
  • Décrire les méthodologies de recueil de données et d'analyse utilisées dans les enquêtes de consommation
  • Lire les tableaux de données issues d'enquêtes de consommation
  • Caractériser le mécanisme de l'obsolesence programmée
  • Rendre compte des tendances contemporaines de la consommation
  • Lier le phénomène de la consommation et la thématique du pouvoir

CONTENU

  • Frédéric Le Play (1855) a étudié de façon très détaillée les budgets de ménages ouvriers français dans les années 1850 en utilisant une méthode monographique décrivant les dépenses et les possessions matérielles. Ces descriptions empirique minutieuse sont accompagnées de biographies de familles.

    PLAN DU COURS

    1. Le contexte historique du milieu du XIXème siècle: la prégnance de la question sociale

    - L’intérêt pour la classe ouvrière, objet politique, objet sanitaire, objet social

    2. La monographie, une méthode des sciences sociales

    - L'observation directe des faits sociaux

    - Le rejet de la méthode statistique

    - Les principes : l'étude détaillée et prolongée d'une ou de quelques unités appartenant à la série envisagée, suivie d'une généralisation des résultats.

    3. Les monographies familiales

    -     L'étude des budgets domestiques  un outil d'investigation central 

    -       L'orientation de la dépense comme reflet de la mentalité des détenteurs de revenus;

    -     La méthode monographique et ses étapes:

    a) description de l'environnement physique et social de la famille, l'inventaire de sa base matérielle;

     b) Les neuf postes de dépenses

    - L'histoire familiale et son style de vie

  • Présentation des lois du statisticien allemand Engel (1857) montrant que lorsque le revenu augmente la part attribuée au budget alimentaire diminue.

    Ernst Engel étudie les données d’une enquête réalisée sur un grand nombre de foyers belges appartenant à la classe ouvrière effectuée en 1853. Il va rechercher une loi générale pour définir le comportement du consommateur une fois contrôlé l’effet des goûts individuels. Il distingue 9 postes de dépenses (inspiration de Le Play) : 1-alimentation,2- habillement, 3-habitation, 4-chauffage et éclairage, 5-outillage et instruments de travail, 6-l’éducation, le culte et les divertissements culturels, 7-les impôts,8-la santé, 9-les services domestiques. il s’agit de mettre en rapport le niveau de revenu du ménage et la proportion des dépenses consacrées à chacun des postes et surtout celui des dépenses alimentaires. Il établit alors que plus une famille est pauvre, plus grande est la part de sa dépense totale qu’elle est amenée à utiliser pour se nourrir. Cette régularité statistique (la proportion des dépenses d’alimentation diminue quand le revenu augmente) est restée dans l’histoire sous le nom de « loi d’Engel ». Les 4 lois d’ENGEL : 1. Plus le revenu est élevé plus est faible en proportion, la part des dépenses consacrée à la nourriture (par contre en valeur absolue elle augmente). 2. La part des dépenses reste approximativement la même quelque soit le revenu 3. La part du logement reste la même quelque soit la catégorie de revenu 4. Plus le revenu est élevé plus grande est la proportion des dépenses diverses.

  • SYNTHESE Maurice Halbwachs (1912,1933) a analysé les résultats de deux grandes enquêtes budgétaires menées à vingt ans d’intervalle, se servant des budgets de famille comme indicateurs des besoins subjectivement définis des familles en fonction de leur appartenance à une classe sociale. M. Halbwachs explique que ces différences de consommation résultent d’une hiérarchie des besoins (des préférences) spécifiques à chaque groupe social et des valeurs morales propres à chaque classe sociale.

    References biblographiques

    La classe ouvrière et les niveaux de vie: recherches sur la hiérarchie des besoins dans les sociétés industrielles contemporaines (thèse de doctorat), Paris, Félix Alcan, coll. «Bibliothèque de philosophie contemporaine», 1912

    Les classes sociales, 1942

    Les Cadres sociaux de la mémoire, Paris, Félix Alcan, coll. «Bibliothèque de philosophie contemporaine», 1925

     

    PLAN DU COURS : La consommation : facteur d'intégration sociale

    - Les influences : L'école Durkheimienne et la théorie de l'imitation de Tarde

    - La consommation expliquée par le social

    - Une vision hiérarchisée des classes sociales

    - Les classes sociales comme représentations  et communautés

    - Classe sociale et mémoire collective

    - Classe sociale, conscience sociale et évaluation des biens

    - La notion de niveau de vie comme participation à la vie sociale

    - L'analyse des budgets ouvriers : séries statistiques et comparaison par profession

    - Le statut des dépenses de logement et d'habillement

    - La valeur morale de la consommation

    - Comportement d’achat et transaction de référence

  • Veblen met  au centre de ses travaux les habitudes de pensée des individus, telles qu'elles se forment dans des groupes sociaux et des périodes diverses.  Pour Veblen une institution se caractérise par des habitudes mentales prédominantes, issues du passé mais toujours agissantes dans le présent. Sur le plan de la consommation, la « sociologie économique »  de Veblen ne s'en tient pas à une analyse de la «consommation », réduite à une dépense monétaire visant un bonheur privé, mais étudie l'ensemble des contraintes du «regard public » qui sont à l’œuvre dans le rapport aux objets. » (Lebaron)

    Bliographie

    ARON Raymond « Avez-vous lu Veblen ? », pour la traduction française de la Théorie de la classe de loisir (1970).

    Ouvrages originaux VEBLEN, Thorsten, Théorie de la classe de loisir, 1895., Réédition, TEL, Gallimard, 1979

  • Présentation de grandes enquêtes issues de la statistique publique consacrées à la différenciation sociale de la consommation et plus particulièrement au cas de l'alimentation

  • - Travail en pédagogie inversée sur la version française de l'article de G. Gaglio "Are ostentation and distinction relevant concepts to deal with material culture? Illustration through the mobile phone and its social trajectory, in Kim S. D. (dir.), When Mobile Came: The Cultural and Social Impact of Mobile Communication, Communication Books, Seoul, 81-103.2005"

    - Méthodologie de lecture structurée d'un travail de sociologie

    - Visionnage d'une vidéo sur l'ouvrage La Distinction, de P. Bourdieu : https://www.youtube.com/watch?v=7VjLgRWIT4U

  • - Travail à partir du documentaire diffusé sur Arte en 2013 "Prêt à jeter ou l'obsolescence programmée" :

    https://www.youtube.com/watch?v=Y_fHAIfoqcQ

  • - La consommation entre prescription et pouvoir

    a) Que tirer du cas Yuka ?

    b) Consommation et prescription(s)

    c) Pouvoir et consommation

    d) Le consommateur mis au travail

  • PLAN DU COURS

    - Signification et déconstruction de la notion de "consommation collaborative"

    - Une consommation sans propriété ?

    - Qui profite de la valeur produite ?

    - Production de valeur et de lien social

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