Présentation du cours, avec une introduction à l'approche expérimentale en économie
Le cours consiste en une introduction à la "théorie de la décision", qui offre un outil mathématique pour représenter et analyser les décisions individuelles (par exemple, est-ce que je préfère 50 euros, ou 1 chance sur 2 d'avoir 0 ou 100 euros ?). La théorie de la décision reposent sur différents éléments :
Le cours abordera ces différents aspects en présentant les principales stratégies pour éliciter (i) les croyances des individus, (ii) leurs préférences individuelles (utilité), et enfin (iii) quelques résultats empiriques célèbres sur d'éventuelles "déviations" du comportement rationnel.
Présentation du cours, avec une introduction à l'approche expérimentale en économie
Présentation du modèle de valeur espérée et son axiomatisation ; procédure d'élicitation des croyances individuelles
Présentation du modèle d'utilité espérée ; axiomatisation de Von Neumann et Morgenstern ; présentation d'applications (assurance, médecine notamment)
Présentation des paradoxes d'Ellsberg (risque et ambiguïté), d'Allais (optimisme et pessimisme) et du mécanisme d'aversion à la perte
Discussion de considérations davantage normatives de la théorie de la décision, et des politiques publiques qui s'en inspirent -- avec notamment les nudges
30% de la note finale repose sur un projet de groupe à rendre à la fin du semestre, qui consiste à mettre en lien un comportement "réel" (e.g. tabagisme, pratique des jeux d'argent) avec les modèles couverts en cours
En fin de semestre, un QCM sur table sera organisé, avec des questions similaires à celles des pré-tests et post-tests réalisés tout au long du semetre (20% de la note finale)