Université Côte d'azur

ECUE Théorie de la décision

Code de l'ECUE : IPETLD

Ce cours est proposé dans 2 UE
PORTAIL ECONOMIE GESTION
Sciences économiques
Campus Saint Jean d'Angély
Licence 2
Semestre pair
Français

PRESENTATION

Le cours consiste en une introduction à la "théorie de la décision", qui offre un outil mathématique pour représenter et analyser les décisions individuelles (par exemple, est-ce que je préfère 50 euros, ou 1 chance sur 2 d'avoir 0 ou 100 euros ?). La théorie de la décision reposent sur différents éléments :

  • une dimensions formelle, pour représenter les processus de décision individuelle d'un point de vue rigoureux
  • une dimension expérimentale (avec une dose de psychologie) pour tester les hypothèses qui découlent des modèles théoriques
  • une dimension prédictive (à savoir, est-ce que le modèle permet d'anticiper les décisions des individus)

 

Le cours abordera ces différents aspects en présentant les principales stratégies pour éliciter (i) les croyances des individus, (ii) leurs préférences individuelles (utilité), et enfin (iii) quelques résultats empiriques célèbres sur d'éventuelles "déviations" du comportement rationnel.

Responsable(s) du cours

Guilhem Lecouteux

Présentiel

  • 20h de cours magistral

PREREQUIS

Avant le début du cours, je dois ...
  • Être familiarisé avec les bases de microéconomie du consommateur

OBJECTIFS

A la fin de ce cours, je devrais être capable de...
  • identifier les principales déviations du modèle d'utilité espérée (i.e. attitude face à l'ambiguïté, optimisme/pessimisme, aversion aux pertes)
  • éliciter des préférences individuelles pour le risque à partir des choix (modèle d'utilité espérée)
  • éliciter des croyances individuelles à partir des choix (modèle de valeur espérée)

CONTENU

  • Présentation du cours, avec une introduction à l'approche expérimentale en économie

  • Présentation du modèle de valeur espérée et son axiomatisation ; procédure d'élicitation des croyances individuelles

  • Présentation du modèle d'utilité espérée ; axiomatisation de Von Neumann et Morgenstern ; présentation d'applications (assurance, médecine notamment)

  • Présentation des paradoxes d'Ellsberg (risque et ambiguïté), d'Allais (optimisme et pessimisme) et du mécanisme d'aversion à la perte

  • Discussion de considérations davantage normatives de la théorie de la décision, et des politiques publiques qui s'en inspirent -- avec notamment les nudges

  • 30% de la note finale repose sur un projet de groupe à rendre à la fin du semestre, qui consiste à mettre en lien un comportement "réel" (e.g. tabagisme, pratique des jeux d'argent) avec les modèles couverts en cours

  • En fin de semestre, un QCM sur table sera organisé, avec des questions similaires à celles des pré-tests et post-tests réalisés tout au long du semetre (20% de la note finale)

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Important
Ce syllabus n’a aucune valeur contractuelle. Son contenu est susceptible d’évoluer en cours d’année : soyez attentifs aux dernières modifications.