Université Côte d'azur

UE Quality management

Code de l'ECUE : RMUSP18

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EUR SPECTRUM
Sciences de gestion et du management
Campus Valrose
Master 1 , Master 2 , Doctorat
Semestre pair
Anglais , Français

PRESENTATION

Quality management is what you do every day because everybody wants to do a good job in order to always achieve a good deliverable (e.g. product, service) which satisfies the customer.

With a good deliverable, you get a relationship of trust between the provider and the customer.

Therefore, to have a successful career learn to be a quality manager for your future job with this sentence in mind “Better than yesterday and less although tomorrow”.

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La gestion de la qualité est ce que vous faites tous les jours parce que tout le monde veut faire du bon travail afin de toujours obtenir un bon livrable (p. ex., produit, service) qui satisfait le client.

Avec un bon livrable, vous obtenez une relation de confiance entre le fournisseur et le client.

Par conséquent, pour avoir une carrière réussie apprendre à être un gestionnaire de la qualité pour votre futur emploi avec cette phrase à l’esprit « Mieux qu’hier et moins bien que demain ».

Responsable(s) du cours

Présentiel

  • 24h de cours magistral

PREREQUIS

Avant le début du cours, je dois ...
  • Licence scientifique, aucun prérequis.
  • Scientific bachelor, no prerequisite needed.

OBJECTIFS

A la fin de ce cours, je devrais être capable de...
  • At the end of this training, you will be able to understand the aims and benefits of a Quality Management System and that quality management is not a way of daily working. Furthermore, you will be familiar with quality vocabulary and tools and with ISO9001.
  • À la fin de cette formation, vous serez en mesure de comprendre les objectifs et les avantages d’un système de gestion de la qualité et que la gestion de la qualité n’est pas une façon de travailler au quotidien. En outre, vous serez familiarisé avec le vocabulaire et les outils de qualité et avec ISO9001.

CONTENU

  • Since the 2nd war and with the consumer society, the meaning of quality has changed from qualitative to quantitative (level of conformity, cost and delay of a deliverable). By the way, the quality concepts have evolved from quality control to quality assurance and finally to quality management around 2000.

     

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    Session 1 : HISTOIRE DE LA QUALITÉ ET ÉVOLUTION DE SES CONCEPTS
    Depuis la 2ème guerre et avec la société de consommation, le sens de la qualité est passé de qualitatif à quantitatif (niveau de conformité, coût et délai d’un livrable). Par ailleurs, les concepts de qualité ont évolué du contrôle de la qualité à l’assurance de la qualité et enfin à la gestion de la qualité autour de 2000.

     

     

  • Arising from the consumer society, it was a necessity to produce quickly a large number of deliverables (products or service). To survive, the companies have to ensure the right or the good deliverables (conformity) to keep its customers.  Therefore, the companies set in place conformity assessments which are final control or check.

    In summary, QC could be translated in two verbs: Do and Check.

     

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    Session 2 : CONTRÔLE QUALITÉ (vers 1950)
    Issue de la société de consommation, il était nécessaire de produire rapidement un grand nombre de livrables (produits ou services). Pour survivre, les entreprises doivent s’assurer du droit ou des bons livrables (conformité) pour garder ses clients.  Par conséquent, les entreprises mettent en place des évaluations de conformité qui constituent un contrôle ou un contrôle final.
    En résumé, QC pourrait être traduit en deux verbes : faire et contrôler.

     

     

  • To get always deliverable conformity, company management discovered the need to get the adequate resources (5M) before to achieve the QC activities. That means Plan.

    To have customer confidence, the companies have to prove with evidences that they plan, do and check.

    Then the companies make available (Act) the deliverables.

    In summary, QA could be translated in two verbs: Plan and Act.

     

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    Session 3 : ASSURANCE QUALITÉ (vers 1970)
    Pour obtenir toujours la conformité livrable, la direction de l’entreprise a découvert la nécessité d’obtenir les ressources adéquates (5M) avant de réaliser les activités de CQ. Cela signifie Plan.
    Pour avoir la confiance des clients, les entreprises doivent prouver avec des preuves qu’elles planifient, font et vérifient.
    Puis les entreprises mettent à disposition (Act) les livrables.
    En résumé, QA pourrait être traduit en deux verbes : Plan et action.

     

     

  • A process is the interrelated or interacting activities (PDCA) use inputs (resources) to deliver an intended result (deliverable). According to quality specialists, process approach is way to always ensure deliverable conformity.

     

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    Session 4 : APPROCHE PAR PROCESSUS
    Un processus désigne les activités interdépendantes ou en interaction (PDCA) qui utilisent des intrants (ressources) pour produire un résultat prévu (livrable). Selon les spécialistes de la qualité, l’approche des processus est un moyen de toujours garantir la conformité des livrables.

     

     

  • Based on Taylorism, to ensure customer satisfaction, companies have to implement and maintain Quality Management Systems (QMS) with two sets of interrelated or interacting processes. The first set are named quality management processes, the second one is realisation processes based on the principles of experimental method (C. Bernard).

    Reliable (ALCOA+) and fast communication of information between QMS people is indispensable to ensure customer satisfaction mainly with large organisations.

     

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    Session 5 : TAYLORISME, GESTION DE LA QUALITÉ ET SYSTÈME DE GESTION DE LA QUALITÉ (environ 2000)
    Sur la base du taylorisme, pour assurer la satisfaction du client, les entreprises doivent mettre en œuvre et maintenir des systèmes de gestion de la qualité (SGQ) avec deux ensembles de processus interdépendants ou en interaction. Le premier ensemble est appelé processus de gestion de la qualité, le second est des processus de réalisation basés sur les principes de la méthode expérimentale (C. Bernard)
    Une communication fiable (ALCOA+) et rapide de l’information entre les personnes QMS est indispensable pour assurer la satisfaction du client principalement avec les grandes organisations

     

     

  • ISO 9001:2015 is a document which specifies requirements for a Quality Management System when an organisation needs mainly to demonstrate its ability to consistently provide product or service that meets customer, applicable statutory and regulatory requirements.

     

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    Session 6 : HÉRITAGE DE SPÉCIALISTES DE LA QUALITÉ : ISO 9001
    ISO 9001:2015 est un document qui spécifie les exigences d’un système de gestion de la qualité lorsqu’une organisation a principalement besoin de démontrer sa capacité à fournir systématiquement des produits ou des services qui répondent aux exigences des clients, aux exigences légales et réglementaires applicables

     

     

  • During this practical work, you will the role of quality manager. Then, you will design QMS dedicated to a deliverable selected in your area of expertise.

    At the end of this session, you will select a set of new deliverables in order to design adapted QMS. Your works (small written project) will be evaluated during the last session.

     

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    Session 7 : TRAVAUX PRATIQUES - CONCEPTION DU SMQ
    Au cours de ce travail pratique, vous jouerez le rôle de responsable qualité. Ensuite, vous concevrez un SMQ dédié à un livrable sélectionné dans votre domaine d’expertise.
    À la fin de cette session, vous sélectionnerez un ensemble de nouveaux livrables afin de concevoir un SMQ adapté. Vos travaux (petit projet écrit) seront évalués lors de la dernière session.

     

     

  • Evaluation of the small written projects.

     

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    Session 8 : TRAVAUX PRATIQUES – ÉVALUATION DE VOS PROJETS
    Évaluation des petits projets écrits.

     

     

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