Université Côte d'azur

ECUE Physiologie comparée des grandes fonctions animales

Code de l'ECUE : SLEVO508

Ce cours est proposé dans 2 UE
PORTAIL SCIENCES DE LA VIE
Physiologie
Campus Valrose
Licence 3
Semestre impair
Français

PRESENTATION

L'UE Physiologie, Endocrinologie Comparée et Ecologie Comportementale (UE PEEC) comprend 3 ECUEs :

-ECUE de Physiologie Comparée des Grandes Fonctions Animales (PCGFA) : 50%

-ECUE d'Endocrinologie Comparée (EC) : 25%

-ECUE d'Ecologie Comportementale (ECo) : 25%

L'objectif de cette UE consiste à acquérir les connaissances sur les principales fonctions physiologiques et régulations hormonales qui permettent à un organisme dêtre en bonne santé tout le long de sa vie et d'avoir un comportement adapté en fonction des contraintes environnementales.

Responsable(s) du cours

, Aline Grechez Cassiau

Présentiel

  • 22h de cours magistral
  • 8h de travaux dirigés
  • 12h de travaux pratiques

PREREQUIS

Avant le début du cours, je dois ...
  • posséder des bases de Physiologie Cellulaire Animale

OBJECTIFS

A la fin de ce cours, je devrais être capable de...
  • Acquérir des concepts fondamentaux physiologiques permettant de comprendre le fonctionnement du vivant au travers de l'évolution des espèces
  • Acquérir des concepts nécessaires à la compréhension des grandes fonctions physiologiques de l'organisme : rénale, respiratoire, cardiaque, digestive, thermorégulation, osmorégulation...
  • Mettre en relation les connaissances scientifiques disciplinaires et transdisciplinaires afin d'avoir une vision physiologique globale
  • Analyser des documents
  • Rédiger un compte-rendu
  • Analyser, critiquer, interpréter et commenter des résultats en les replaçant dans un contexte physiologique

CONTENU

  • Plan du Cours :

    I-Introduction

    II-Le Rein

    III-Le Néphron

    IV-Investigations expériementales des fonctions rénales

    V-Fonctions tubulaires : Transports d’eau et de solutés

    VI-Fonctions tubulaires : Equilibre Acide/Base

    VII-Fonctions tubulaires : Métabolisme Phosphocalcique

    VIII-Evolution du système rénal chez les vertébrés

  • Plan du Cours :

    I-Le coeur

    II-Les vaisseaux

    III-La mise en mouvement du milieu intérieur

  • Plan du Cours :

    I-Analyse fonctionnelle de la respiration : Eléments de physiologie comparée chez les Métazoaires

    II-Fonction respiratoire comparée

  • Plan du Cours :

    I-Introduction à l'osmorégulation

    II-Origine du deséquilibre hydrominéral - Mécanismes compensateurs

    III-Types d'osmorégulateurs aquatiques

    IV-Métabolisme azoté et osmorégulation

    V-Osmorégulation en milieu marin

    VI-Osmorégulation en mileiru d'eau douce

  • Plan du Cours

  • Plan du Cours

  • TD: 4 TD de 2h

    -Fonction rénale

    -Fonction cardiovasculaire

    -Fonctionrespiratoire

    -Osmorégulation

    sous différentes formes : Exercices, analyses de figures scientifiques, discussions interactives à partir de vidéos....

  • Réalisation d'expériences scientifiques permettant de mettre en évidence les grandes fonctions de l'organisme et leurs régulations hormonales.

    -TP1-Régulation hormonale d ela gestion du glucose par le foie.

    -TP2-L'Hémoglobine : Combinaison avec les gaz et pouvoir tampondans le sang

    -TP3-Régulation nerveuse et hormonale d ela vasomotricité de l'anneau d'aorte isolé.

    Ces TP sont susceptibles d'évoluer selon contraintes sanitaires

  • Des tests destinés à vous évaluer sont à votre disposition dans certaines sections.

    D'autres seront mis à disposition.

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Important
Ce syllabus n’a aucune valeur contractuelle. Son contenu est susceptible d’évoluer en cours d’année : soyez attentifs aux dernières modifications.