Université Côte d'azur

Programmation orientée objet

Code de l'ECUE : SLUIN506

Ce cours est proposé dans 0 UE
PORTAIL SCIENCES ET TECHNOLOGIES
Informatique
Campus Valrose
Licence 3
Semestre impair
Français

PRESENTATION

Il s'agit d'un cours de Programmation et de Conception Orientées Objet ayant pour support le langage Java et le langage UML.

La programmation orientée objet (POO) est une façon de programmer élaborée dans les années 50. Depuis, la POO a connu un grand essor au sein du développement logiciel, notamment au travers des langages Java, C++ ou Python. Le principe de ce paradigme est de faire interagir plusieurs briques logicielles, les objets, afin de définir un programme.

Ce cours présente les notions liées à la programmation et à la conception orientée objet (classes, objets, polymorphisme, héritage) et les illustre à l'aide du langage Java et du langage UML. La connaissance d'un langage impératif (par exemple C ou Python sans la couche objet) est un pré-requis.

Responsable(s) du cours

Présentiel

  • 18h de cours magistral
  • 18h de travaux dirigés
  • 18h de travaux pratiques

PREREQUIS

Avant le début du cours, je dois ...
  • Avoir des connaissances d'un langage : par exemple C ou Python sans la couche objet

OBJECTIFS

A la fin de ce cours, je devrais être capable de...
  • Acquérir les bases et outils de la programmation et conception orientées objet

CONTENU

    1. Introduction
    2. Héritage, visibilité
    3. Abstraction et interfaces
    1. Flux I/O, types énumérés, typage dynamique
    2. Exceptions, assertions, classes internes
    3. Types dérivés, collections
    1. Design Patterns
    2. Architectures logicielles en orienté objet
    3. Au-delà de l'orienté objet
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Important
Ce syllabus n’a aucune valeur contractuelle. Son contenu est susceptible d’évoluer en cours d’année : soyez attentifs aux dernières modifications.