Université Côte d'azur

UE TERRE: Du terrain au modèle géodynamique

Code de l'ECUE : SLUT600

Ce cours donne droit à 6.0 ECTS.
PORTAIL SCIENCES ET TECHNOLOGIES
Structure et évolution de la terre et des autres planètes
Campus Valrose
Licence 3
Semestre pair
Français

PRESENTATION

Ce bloc d’enseignements allie à la fois tectonique, terrain (collecte de données structurales par les étudiants) et modélisation structurale simple (syles tectoniques socle vs. couverture, modélisation de plis et notion de coupes équilibrées).

Responsable(s) du cours

, Nicolas Espurt

Présentiel

  • 10h de cours magistral
  • 8h de travaux dirigés
  • 52h de travaux pratiques

PREREQUIS

Avant le début du cours, je dois ...
  • Savoir reconnaître et cartographier sur le terrain les formations sédimentaires
  • Utiliser et analyser les projections stéréographiques
  • Utiliser la boussole sur le terrain pour mesurer des plans et des lignes
  • Savoir les notions de géologie structurale de Licence (analyse de la déformation, contrainte-déformation, déformation cassante-ductile)

OBJECTIFS

A la fin de ce cours, je devrais être capable de...
  • Appliquer la méthode des coupes équilibrées (restaurations structurales)
  • Analyser la tectonique de chevauchement, d’inversion tectonique et salifère
  • Savoir acquérir et analyser les données structurales sur le terrain
  • Quantifier la déformation dans différents contextes géodynamiques

CONTENU

  • Décollement et plis sur rampe ; tectonique de socle vs. tectonique de couverture (4hCM + 2hTD)Décollement et plis sur rampe ; tectonique de socle vs. tectonique de couverture (4hCM + 2hTD)

  • (2hCM + 2hTD)

  • Diapirisme, déformation des évaporites (2hCM + 2hTD)

  • (2hCM, 3hTP)

  • Analyse structurale de la couverture déformée d’une chaîne plissée et de son socle cristallin dans 3 terrains - Barles (35hTT), Puget-Théniers (7hTT), Cannes la Bocca (7hTT).

    Le but de ces stages de terrain sera d’approfondir l’étude et l’interprétation des objets tectoniques et structuraux étudiés en salle et de les intégrer dans des modèles géodynamiques.

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Important
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