- Intégrales généralisées (ou intégrales impropres) : définition ; cas des fonctions positives : théorème de comparaison, théorème d'équivalence, critère de Riemann ; fonctions à signe quelconque ; Intégration par parties.
Ce cours est un cours optionnel de la Licence de Physique de deuxième année.
L’idée générale de cette ECUE est de fournir des compléments, éventuellement manquants pour certaine(e)s étudiant(e)s, d’analyse mathématiques sur les sujets suivants: Intégrales, séries, équations différentielles.
Les grands lignes du programme portent sur quatre chapitres:
1. les intégrales généralisées ou impropres et les théorèmes généraux sur les critères d'intégralité et méthodes caractéristiques d'intégration.
2. Les séries numériques, les suites et les séries de fonctions, les séries entières et les séries de Fourier avec les différentes notions de convergence et la présentation des différentes règles assurant leurs convergences (règle de d'Alembert, de Cauchy, lemme d'Abel, etc). Puis leurs propriétés de continuité, de dérivabilité et d'intégration.
3. Equations différentielles non autonomes (à coefficients variables) avec des rappels sur les équations à coefficients constants (polynômes caractéristiques, méthode de variation des constantes, etc).
4. Equations aux dérivées partielles, avec en particulier la présentation de la méthode des caractéristiques, puis différentes équations différentielles de la physique: équations des ondes, de transport, etc.
Panorama général sur certaines équations aux dérivées partielles comme l'équation des ondes et certaines équations de transport.