Université Côte d'azur

Complément de Mathématiques

Code de l'ECUE : SPES11

Ce cours appartient à UE aménagements : Math enjeux 1 qui contient 2 ECUE
PORTAIL SCIENCES ET TECHNOLOGIES
Mathématiques
Campus Valrose
Licence 1
Semestre impair
Français

PRESENTATION

Nous donnons une présentation de l'ensemble C des nombres complexes. Cet ensemble contient l'ensemble R des nombres rééls et un nombre complexe noté i tel que ile produit de i par i soit le réel -1. L'ensemble est muni d'opérations : addition, multiplication, soustraction et division. Ces opérations prolongent ces mêmes opérations définies sur R et ont les mêmes propriétés. L'ensemble n'est pas trop gros : tout complexe z s'écrit de façon unique z=a+bi  où a et b sont réels. 

Les nombres complexes furent introduits au seizième siècle par les mathématiciens italiens Jérôme CardanRaphaël BombelliNicolo Fontana, dit Tartaglia, et Ludovico Ferrari afin d'exprimer les solutions des équations du troisième degré en toute généralité par les formules de Cardan, en utilisant notamment des nombres de carré négatif, ainsi que les solutions des équations du quatrième degré (méthode de Ferrari).

Les nombres complexes ont ouvert le champ à de nombreuses théories mathématiques portant sur l'etude des fonctions de variables complexes à valeurs complexes : fonctions holomorphes, équations différentielles dans le champ complexe, analyse de Fourier, dynamique holormorphe, fractales...

Les nombres complexes sont utilisées dans toutes les  disciplines scientifiques. En physique par exemple, les nombres complexes sont utilisés pour décrire le comportement d'oscillateurs électriques ou les phénomènes ondulatoires en électromagnétisme. En électronique, la transformée de Fourier discrète  sert à  traiter un signal numérique.  En informatique  quantique, les nombres complexes permettent   la représentation des qubits  ...

Dans ce cours nous donnons une introduction aux nombres complexes et étudierons quelques applications comme la résolution des équations du second degré.

 

Responsable(s) du cours

Présentiel

  • 4h de travaux dirigés

PREREQUIS

Avant le début du cours, je dois ...
  • Pratiquer l'algèbre de base avec les nombres réels
  • Réaliser le test d'introduction au cours, disponible ici : https://lms.univ-cotedazur.fr/mod/quiz/view.php?id=255057
  • Calculer les nombres réels solutions d'équations de second degré à coefficients réels
  • Pratiquer les notions de base de trigonométrie (fonction sinus, fonction cosinus, cercle trigonométrique)
  • Posséder les notions de base en géométrie du plan : repère orthonormé, points et vecteurs du plan, rotations, symétries,....

OBJECTIFS

A la fin de ce cours, je devrais être capable de...
  • Expliquer et comprendre les définitions de forme algébrique, forme trigonométrique et forme exponentielle d’un nombre complexe, et passer de ces différentes formes l’une à l’autre.
  • Calculer les racines d’une équation à second degré à coefficients réels avec discriminant un réel négatif.
  • Représenter les nombres complexes dans le plan et interpreter des opérations sur les nombres complexes géométriquement.
  • Appliquer les règles de calcul des operations dans C : l’addition, la soustraction, la multiplication, la division et la conjuguaison, mettant en jeu les différentes formes des complexes.

CONTENU

  • Nous présentons l'ensemble C des nombres complexes. 

    Cet ensemble contient l'ensemble R des nombres rééls et un nombre complexe noté i tel que i2 le produit de i par i soit le réel -1. L'ensemble est muni d'opérations : addition, multiplication, soustraction et division. Ces opérations prolongent ces mêmes opérations définies sur R et ont les mêmes propriétés. L'ensemble n'est pas trop gros : tout complexe z s'écrit de façon unique z=a+bi  où a et b sont réels. 

    Nous appelons a-bi le conjugué de z=a+bi et donnons les propriétés de cette opération dite de conjugaison. En particullier le produit (a+ bi)(a-bi) est un réél positif. Ce nombre positif est le carré de ce que nous appelons le module du complexe z.

     

  • Soit a,b,c des réels, si b2 - 4ac  > 0,  nous savions que l'équation  ax2 + bx +  c = 0 avait deux solutions réelles. Nous montrons que si  b2 - 4ac < 0,  cette équation a alors comme solutions deux nombres complexes conjugués dont nous donnons l'expression.

  • Nous faisons quelques rappels de trigonométrie. Nous montrons que tout nombre complexe z non nul s'écrit r (cos (theta)  + sin (theta) i )  où  r>0 et  theta sont des réels. Le réel r est le module de z et theta est appelé un argument de z. Cette écriture est appelée écriture trigonométrique de z. 

    Nous posons alors exp (i theta) = cos (theta)  + sin (theta) i et expliquons cette notation. Tout complexe z non nul s'écrit donc r  exp (i theta)  où  r > 0  et  theta  sont des réels. Cette écriture est appele écriture exponentielle  de z. 

  • Soit un plan muni d'un repére orthonormé. Soit M un point de coordonnées (a,b). Le complexe  z= a+bi est appelé affixe de M. De même si un vecteur u est de de coordonnées (a,b), le complexe  z= a+bi est appelé affixe de u. Nous identifions ainsi les points de P et les vecteurs de P à l'ensemble C des nombres complexes. Nous obtenons alors une interprétation géométrique des opérations sur C et une interprétation  ''complexe'' de transformations géométriques comme les translations et rotations.

  • Nous terminons par différents compléments :  résolution des équations du second degré à coefficients complexes, racines n-ième de l'unité, détermination d’un complexe de puissance n-ième donné.

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Important
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