Université Côte d'azur

ECUE SV S4 : Biologie cellulaire

Code de l'ECUE : SPEV400

Ce cours appartient à UE SV S4 : Biologie et métabolisme cellulaire (6 ECTS) qui contient 2 ECUE
PORTAIL SCIENCES DE LA VIE
Biologie cellulaire
Campus Valrose
Licence 2
Semestre pair
Français

PRESENTATION

Le domaine de la biologie cellulaire  est très vaste et fait l'objet de milliers de publications scientifiques chaque année. Cette discipline est à la base des connaissances sur la composition moléculaire, la structuration et la fonction des cellules de manière individuelle mais également associées en tissus plus complexes qui regroupés dans des organes vont remplir les fonctions vitales d'un organisme.

En L1 vous avez découvert les différents constituants de la cellule. Dans cette ECUE de L2 vous apprendrez comment le cystoquelette est régulé pour accomplir des fonctions telles que la migration cellulaire ou le battement ciliaire. Vous apprendrez aussi comment les cellules vont se reconnaitre et s'assembler pour former des tissus polarisés tels que les épithéliums et comment elles interagissent avec la matrice extracellulaire. Comment les protéines acquièrent une structure 3D et comment arrivent-elles jusqu'à leur destination finale où elles accomplissent leur fonction? Nous répondrons à ces questions  au travers de cours magistraux, de travaux pratiques et de travaux dirigés.

Si vous souhaitez continuer un parcours en L3 générale en Sciences de la Vie ou une licence professionnelle en Génie Biologique Histologie Qualité, on vous conseille de prendre cette ECUE.

Responsable(s) du cours

, Marie-Cecile De Cian

Présentiel

  • 20h de cours magistral
  • 8h de travaux dirigés
  • 8h de travaux pratiques

PREREQUIS

Avant le début du cours, je dois ...
  • Avoir des notions sur la structure d'une cellule, être capable de nommer ses principaux compartiments ainsi que leur fonction

OBJECTIFS

A la fin de ce cours, je devrais être capable de...
  • Rendre compte des différentes voies de sécrétion des cellules, de la composition moléculaire, l'organisation structurale et la fonction du cytosquelette, de la matrice extracellulaire et des systèmes d'adhésion cellulaire eucaryotes.
  • Expliquer la fonction et la régulation moléculaire du cytosquelette de manière générale et plus particulièrement dans des processus intégrés tels que battement ciliaire et migration cellulaire ainsi que les fonctions et processus de tri et d'adressage des protéines vers les différents compartiments intracellulaires, le processus d'acquisition de la structure 3D native d'une protéine, et le rôle de la matrice extracellulaire dans la mise en place de la polarité cellulaire.
  • Exécuter un protocole expérimental lors des travaux pratiques de biologie cellulaire.
  • Rendre compte de résultats expérimentaux par une production écrite.
  • Analyser des résultats expérimentaux concernant les thématiques de biologie cellulaire abordées en cours.

CONTENU

  • 8 heures de cours seront consacrées à l'étude des 3 éléments du cytosquelette: leur composition et les régulations moléculaires de leur organisation et de leur dynamique au travers de leur implication dans des processus intégrés tels que battement ciliaire et migration cellulaire.

    Ces notions sont illustrées en pratique par un TP consacré à l'étude du battement ciliaire et de sa régulation et à l'analyse de lames histologiques et de clichés sur les épithéliums ciliés. Deux TD seront consacrés à l'actine d'une part et aux microtubules d'autre part. Ils porteront sur l'analyse de résultats expérimentaux extraits d'articles scientifiques en relation avec la thématique traitée.

  • Pendant 6 h de cours magistraux, nous étudions les relations entre les cellules et la matrice extracellulaire et leurs rôles dans la mise en place de la polarité cellulaire, ainsi que les mécanismes d'adhésion intercellulaire. Pour finir nous analysons un organe complexe : la peau.

    Ces notions sont illustrées en pratique par un TP sur la coloration des fibres de la matrice extracellulaire ainsi que l'observation de lames histologiques de la peau. Au travers d'un TD, nous analysons des résultats expérimentaux extraits d'articles scientifiques sur le sujet de l'adhésion intercellulaire.

  • Six heures de cours seront consacrées à l'étude du trafic intracellulaire des protéines, depuis leur synthèse et l'acquisition de leur strucuture 3D jusqu'à leur maturation et leur arrivée dans leur compartiment dédié. Nous évoquerons les machineries protéiques et les signaux qui permettent le tri et l'orientation correcte d'une protéine vers sont site privilégié de fonctionnement et les mécanismes de contrôle de cet adressage. Les notions évoquées en cours seront reprises et illustrées lors d'une séance de TD de 2h. 

  • Aucune description
Accéder au Syllabus complet (Authentification requise)
Important
Ce syllabus n’a aucune valeur contractuelle. Son contenu est susceptible d’évoluer en cours d’année : soyez attentifs aux dernières modifications.