Université Côte d'azur

UE MATH: Introduction à l'algèbre linéaire

Code de l'ECUE : SPUM101

Ce cours donne droit à 6.0 ECTS.
PORTAIL SCIENCES ET TECHNOLOGIES
Mathématiques
Campus Valrose
Licence 1
Semestre impair
Français

PRESENTATION

Apprendre à manier les systèmes d’équations et les matrices, qui sont les objets fondamentaux des algorithmes d’IA, ainsi que de la plupart de la technologie actuelle.

Responsable(s) du cours

Indira Chatterji , Thierry Goudon

Présentiel

  • 20h de cours magistral
  • 36h de travaux dirigés

PREREQUIS

Avant le début du cours, je dois ...

OBJECTIFS

A la fin de ce cours, je devrais être capable de...
  • résolution de systèmes linéaires
  • calcul matriciel: changements de bases et diagonalisation (ça inclut déterminants et recherches d’espaces propres)

CONTENU

  • Motivations, petits systèmes linéaires, intersections de droites et de plans..

  • Opérations dans R^n, vu comme espace vectoriel. Matrices et calcul matriciel. Matrices comme applications linéaires. Matrices symétriques.

  • En dimension 2 et 3 et formule générale. Cramer. Matrices inversibles. Détermination de l’inverse avec les opérations de Gauss.

     

  • Sous-espaces vectoriels de R^n (noyau d’un système d’équations linéaires). Famille libre, famille génératrice, bases, coordonnées, changement de bases.

     

  • Déterminer si une famille est libre, relations linéaires liant une famille de vecteurs, vérifier si un vecteur appartient à l’espace engendré par un ensemble de vecteurs, déterminer si une famille est génératrice pour un certain espace, compléter une famille libre en une base.

  • Déterminer une base d’une intersection de sous-espaces, déterminer des équations d’un sous-espace, extraire une base d’une famille génératrice. Théorème du rang (sans preuve).

  • Opérations sur les vecteurs : produit scalaire, orthogonalité et norme, distance, Gram-Schmidt, inégalité de Cauchy-Schwarz e triangulaire. Produit vectoriel 

  • Polynôme caractéristique. Calcul de valeurs et vecteurs propres de matrices. Interprétation géométrique pour les cas n=2 et 3.

     

  • Diagonalisation de matrices symétriques réelles.

  • Résumer les compétences visées:

    -résolution de systèmes linéaires, expression de l’espace des solutions

    -calcul matriciel: changements de bases et diagonalisation (inclut déterminants et recherches d’espaces propres)

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Important
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