Ce chapitre va vous permettre d'apprendre à résumer l'information contenue dans un jeu de données
L'objectif de cet enseignement est d'introduire ou ré-introduire différentes notions probabilistes et statistiques en insistant sur leur utilisation et interprétation
Ce chapitre va vous permettre d'apprendre à résumer l'information contenue dans un jeu de données
Ce chapitre va introduire la notion de probabilités et vous permettre d'apprendre à calculer des probabilités à l'aide du dénombrement.
Lorsque l'on parle de probabilités, on associe très souvent la notion de variable aléatoire.
Après avoir défini cette notion dans le cadre discret, nous étudierons les différentes notions qu'il convient de calculer relativement à une variable aléaoire
Les variables aléatoires que l'on rencontre très souvent sont plus de l'ordre du continu que du discret. C'est ce passage en continu que nous allons regarder dans ce chapitre consacré aux variables aléatoires à densité.
Très souvent, les variables aléatoires ne sont pas regarder séparément et une question qu'il peut imédiatement se poser est alors l'existence d'une dépendance entre les variables considérées.
Pour introduire tout cela, nous allons étudier ce qu'il se passe lorsque l'on regarde deux variables aléatoires.
En statistiques, il est très souvent fait usage de deux théorèmes majeurs.
C'est ce que nous allons regarder ici.
La différence entre les probabilités et les statistiques tient au fait que les probabilités se reposent sur la notion de variables aléatoires et de loi alors que les statistiques reposent sur des observations.
L'un des objectifs de l'estimation est de lier ces deux domaines pour procéder à de la modélisation.