Université Côte d'azur

UE PHYSIQUE: Mouvement et interaction

Code de l'ECUE : SPUP100

Ce cours donne droit à 6.0 ECTS.
PORTAIL SCIENCES ET TECHNOLOGIES
Mécanique, génie mécanique, génie civil
Campus Valrose
Licence 1
Semestre impair
Français

PRESENTATION

Le cours "Mouvement et Interaction" est un cours d'introduction à la mécanique du point.

Le cours reprend des notions de mécanique vues au lycée en les développant, et aborde de nouveaux concepts clefs de la physique.

Cette matière illustre parfaitement l’esprit de la physique : essayer de comprendre les mécanismes de la nature en simplifiant au maximum le système étudié, et en limitant le nombre d’hypothèses.

Ainsi, pour étudier la manière dont un objet (qu’on appellera système) interagit avec son environnement, on le réduit à un point. A l’aide de quelques lois de dynamique et de conservation, on arrive à prédire le mouvement du système dans son environnement.

Nous verrons que les quelques lois abordées dans ce cours suffisent à expliquer le mouvement des planètes, la propulsion d’une fusée, ou encore les oscillations qui sont à l’origine de l’IRM ou des horloges atomiques. 

Nous verrons par exemple comment deux lois de conservation permettent à elles seules d’étudier des situations qui paraissent pourtant très différentes les unes des autres à première vue : le choc entre deux boules de billards, l’explosion d’une grenade, la désintégration d’une particule radioactive, la notion de tir balistique, etc.

Responsable(s) du cours

, Philippe Thomen

Présentiel

  • 20h de cours magistral
  • 24h de travaux dirigés
  • 12h de travaux pratiques

PREREQUIS

Pas de prérequis

OBJECTIFS

A la fin de ce cours, je devrais être capable de...
  • Résoudre des équations différentielles simples
  • Résoudre l’équation harmonique et déterminer les propriétés du mouvement d’un oscillateur
  • Résoudre des problèmes originaux en groupe en construisant un raisonnement de façon autonome
  • Utiliser le théorème de l’énergie cinétique pour faire un bilan d’énergie
  • Trouver la vitesse et l’accélération d’un objet à partir de sa position
  • Faire un bilan de quantité de mouvement
  • Faire un bilan de forces et établir la loi d’évolution d’un système
  • Vérifier l’homogénéité de résultats et établir une prédiction par analyse dimensionnelle

CONTENU

  • Pour chaque chapitre, vous retrouverez dans la section "questions de cours" les questions posées pendant le cours en amphi.

    Il n'y a aucune réponse ni explication, mais vous avez la possibilité d'en discuter entre vous dans le forum de discussion prévu à cet effet.

    Pensez à vérifier qu'une discussion n'est pas déjà ouverte avec des éléments de réponse, avant d'en créer une nouvelle.

  • Dans ce chapitre introductif seront tout d'abord détaillées les notions de dimension et d'unité, avant d'aborder la cinématique du point.

    Le système de coordonnées cartésiennes, vu au lycée, sera rappelé et le système de coordonnées polaires sera présenté.

    Les vecteurs position, vitesse et accélération, et les relations entre ces vecteurs seront définis dans les deux systèmes de coordonnées présentés.

    Nous aborderons enfin la notion de référentiel, et la loi de composition des vitesses.

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Important
Ce syllabus n’a aucune valeur contractuelle. Son contenu est susceptible d’évoluer en cours d’année : soyez attentifs aux dernières modifications.