GÉOMORPHOLOGIE (CM : 16h, TDs : 4 x 2h, TP : 3 x 3h, 10,5h TT)
Les catastrophes naturelles impactent nos sociétés qui sont d’autant plus vulnérables qu’elles se développent parfois sans prendre en compte l’évolution naturel du paysage et ses processus.
L’objectif de ce cours est de découvrir les clés de lecture du paysage en abordant les différents processus qui le modèle. Les cours magistraux seront accompagnés de TDs et TPs, dont la plupart se baseront sur l’imagerie satellitaire pour observer les objets naturels.
> Pourquoi est-il important de savoir lire le paysage ? Forçages et Généralités sur les reliefs
> Édification des reliefs par des processus endogènes (dont 2 TP informatiques + 1 TD sur le représentation des panoramas) : dont modelés structuraux, tectoniques, volcaniques/magmatiques
> Érosion des reliefs par des processus exogènes (dont 1 TD) : météorisation, modelés lithologiques (par ex. modelé granitique et karstique) et modelés climatiques
> Transport des matériaux érodés (dont 2 TD) : les modes de transport sur les versants, les agents d’érosion et de transport : Glace & Vent, les systèmes alluviaux.
> Géomorphologie à l’interface Terre-Mer et géomorphologie côtière (dont 1 TP informatique d’initiation à la modélisation numérique du paysage)
> Terrain de géomorphologie l’arrière-pays niçois (1,5 j soit 10,5 hTT).
(par exemple : 1 jours dans l’Estéron, ½ j. à Nice).