Université Côte d'azur

UE TERRE: Géomorphologie Télédétection et SIG

Code de l'ECUE : SPUT402

Ce cours donne droit à 6.0 ECTS.
PORTAIL SCIENCES ET TECHNOLOGIES
Terre solide : géodynamique des enveloppes supérieure, paléobiosphère
Campus Valrose
Licence 2
Semestre pair
Français

PRESENTATION

Ce cours a trois objectifs : 1) comprendre comment les paysages se forment, quels sont les facteurs et processus importants qui modèlent le paysage; 2) apprendre comment se construisent les images satellitaires et comment mesure-t-on la topographie aujourd'hui (initiation à la Télédetection) pour décrire le paysage quantitativement; 3) manipuler et représenter ces données 'système d'informations géographiques).

Responsable(s) du cours

, Frederique Leclerc

Présentiel

  • 26h de cours magistral
  • 16.5h de travaux dirigés
  • 27h de travaux pratiques

PREREQUIS

Avant le début du cours, je dois ...
  • Suivre le cours "Géologie Structurale et Tectonique"

OBJECTIFS

A la fin de ce cours, je devrais être capable de...
  • De comprendre l'évolution des enveloppes superficielles de la Terre et leurs intéractions, et leur représentation cartographique
  • S'initier aux méthodes de Télédetection pour comprendre comment se construisent les données issues des satellites
  • Manipuler des données géoréférencées sur un logiciel de SIG

CONTENU

  • GÉOMORPHOLOGIE (CM : 16h, TDs : 4 x 2h, TP : 3 x 3h, 10,5h TT)

     

                Les catastrophes naturelles impactent nos sociétés qui sont d’autant plus vulnérables qu’elles se développent parfois sans prendre en compte l’évolution naturel du paysage et ses processus.

     

                L’objectif de ce cours est de découvrir les clés de lecture du paysage en abordant les différents processus qui le modèle. Les cours magistraux seront accompagnés de TDs et TPs, dont la plupart se baseront sur l’imagerie satellitaire pour observer les objets naturels.

     

    > Pourquoi est-il important de savoir lire le paysage ? Forçages et Généralités sur les reliefs

    > Édification des reliefs par des processus endogènes (dont 2 TP informatiques + 1 TD sur le représentation des panoramas) : dont modelés structuraux, tectoniques, volcaniques/magmatiques

    > Érosion des reliefs par des processus exogènes (dont 1 TD) : météorisation, modelés lithologiques (par ex. modelé granitique et karstique) et modelés climatiques             

    > Transport des matériaux érodés (dont 2 TD) : les modes de transport sur les versants, les agents d’érosion et de transport : Glace & Vent, les systèmes alluviaux.

    > Géomorphologie à l’interface Terre-Mer et géomorphologie côtière (dont 1 TP informatique d’initiation à la modélisation numérique du paysage)

     

    > Terrain de géomorphologie l’arrière-pays niçois (1,5 j soit 10,5 hTT).

    (par exemple : 1 jours dans l’Estéron, ½ j. à Nice).

  • Initiation à l’utilisation des Systèmes d’information géographiques - SIG (CM : 2h, TP : 4 x 3 h)

      L’objectif de cet enseignement est de familiariser les étudiants attirés par les Sciences de la Terre et de l'Environnement aux possibilités offertes par les Systèmes d’Informations Géographique (SIG) et les logiciels de SIG. Ces outils offrent toutes les possibilités des bases de données (telles que requêtes et analyses statistiques) et ce, au travers d’une visualisation unique et d’analyse géographique propres aux cartes. Ces capacités spécifiques font du SIG un outil unique, accessible à un public très large et s’adressant à une très grande variété d’applications.

     

    Les enjeux majeurs auxquels la société a à faire face aujourd’hui (environnement, analyse de risques, exploration) ont tous un lien étroit avec la géographie. De nombreux domaines tels que la recherche en géosciences, les études d’impact en géotechnique ou environnement, l’organisation du territoire, la gestion de réseaux, le suivi en temps réel de catastrophes naturelles… sont directement concernés par la puissance des SIG pour produire des cartes, pour intégrer tout type d’information, pour visualiser les différents scénarios et solutions possibles, ou simplement pour mieux présenter des idées.

  • Initiation à la Télédétection (CM : 6h + 1 TP)

     

    Une grande partie des géosciences, dont la discipline de Géomorphologie, bénéficient aujourd’hui de l’utilisation de l’imagerie aérienne ou satellitaire pour observer la Terre et ses différentes enveloppes. L’objectif de cet enseignement est de comprendre les méthodes et moyens de télédétection c’est à dire d’observation à distance de la Terre. Les applications de ces connaissances se feront en TP de SIG.

  • Aucune description
Accéder au Syllabus complet (Authentification requise)
Important
Ce syllabus n’a aucune valeur contractuelle. Son contenu est susceptible d’évoluer en cours d’année : soyez attentifs aux dernières modifications.