Université Côte d'azur

UE TERRE : Cartographie

Code de l'ECUE : SPUT403

Ce cours donne droit à 6.0 ECTS.
PORTAIL SCIENCES ET TECHNOLOGIES
Structure et évolution de la terre et des autres planètes
Campus Valrose
Licence 2
Semestre pair
Français

PRESENTATION

L’Objectif de ce bloc d’enseignement est de :

- Comprendre la représentation cartographique des structures,

- S’initier à l’observation et à l’interprétation des structures géologiques sur le terrain

 

Les compétences développées au cours de cet UE seront :

- Comprendre les notions de projection cartographique

- Lire et extraire l’information 3D d’une carte topographique

- Représentation des structures sous forme de coupes géologiques et de schémas structuraux

- Identifier les paramètres physiques responsables des déformations géologiques

- Travailler en autonomie et se repérer sur le terrain

Responsable(s) du cours

, Bruno Scalabrino

Présentiel

  • 22h de cours magistral
  • 16.5h de travaux dirigés
  • 27h de travaux pratiques

PREREQUIS

Pas de prérequis

OBJECTIFS

A la fin de ce cours, je devrais être capable de...
  • - Comprendre la représentation cartographique des structures, - S’initier à l’observation et à l’interprétation des structures géologiques sur le terrain Les compétences développées au cours de cet UE seront : - Comprendre les notions de projection cartographique - Lire et extraire l’information 3D d’une carte topographique - Représentation des structures sous forme de coupes géologiques et de schémas structuraux - Identifier les paramètres physiques responsables des déformations géologiques - Travailler en autonomie et se repérer sur le terrain

CONTENU

    • Qu’est-ce que la topographie ?
    • Notions de géoïde et d’ellipsoïde, de systèmes de projection (projections équivalente/conforme) - présentation des systèmes géodésiques français et mondiaux.
    • Les méthodes de mesure de la topographie : altimétrie satellitaire, altimétrie barométrique, nivellement, photogrammétrie, etc...
    • Des cartes à différentes échelles,
    • Représenter la nature et l’âge des roches,
    • Représenter les limites entre unités et les discontinuités (discordance, failles),
    • Représenter la déformation (basculement, pli, schistosité, foliation) – définir la géométrie d’un plan (direction et pendage : strate, faille, etc…).
    • De la représentation 2D à la visualisation 3D des objets géologiques grâce à la topographie – quantification (la règle du V dans la vallée, et la méthode des 3 points)
    • et premiers exercices théoriques.

     

    TP2- Carte géologique de la France au million : lecture générale et description des grands domaines géologiques en France métropolitaine, construction d’un schéma structural synthétique.

    TP3 Exercices théoriques - Structures horizontales, monoclinales, plissées/faillées

    TP4- Cartographie au 1/50000ème – structures horizontales

    TP5- Cartographie au 1/50000ème – structures monoclinales

    TP6- Cartographie au 1/50000ème – structures plissées/faillées

    TP7- Cartographie au 1/50000ème – structures plissées/faillées

  • Stage de terrain de 5 jours dans l’arrière-pays niçois, Arc de Nice. Travail en groupe de 4 à 5 étudiants. L’objectif est d’appliquer les notions vues en cours (domaines de la cartographie, de la sédimentologie et de la tectonique) sur le terrain dans un domaine sédimentaire plissé et faillé. Observations à différentes échelles spatiales (paysages, affleurements, roches), descriptions et analyses des faciès sédimentaires, descriptions et interprétations des structures tectoniques locales à régionales. Reconstruction de l’histoire tectono-sédimentaire d’une zone d’étude.

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Important
Ce syllabus n’a aucune valeur contractuelle. Son contenu est susceptible d’évoluer en cours d’année : soyez attentifs aux dernières modifications.