University Côte d'azur

ECUE Microeconomie 2

ECUE's code : IPEMIC2

Belong to 2 UE
PORTAIL ECONOMIE GESTION
Sciences économiques
Campus Saint Jean d'Angély
Licence 1
Semestre pair
Français

PRESENTATION

Le cours de microéconomie 2 s’intéresse à l’étude du comportement du producteur.

La démarche microéconomique suppose de partir des éléments de base afin d'expliquer des phénomènes plus agrégés. Ainsi, dans le cas de la demande, au semestre 1, nous avons cherché à expliquer la demande agrégée sur le marché (c'est-à-dire la courbe de demande traditionnellement décroissante du prix de vente du produit) à partir des décisions des consommateurs. Nous reprendrons la même démarche s'agissant de l'étude de l'offre sur un marché. Nous utiliserons les mêmes outils d'analyse que dans le cours de micro précédent (voir les pré-requis dans la section "Objectifs du cours").

On dit généralement que l'étude du producteur est même plus facile car elle correspond à des notions beaucoup plus concrètes : alors que le consommateur cherche à maximiser son utilité (qui est une notion assez abstraite), l'entreprise va chercher à maximiser son profit (ce qui est beaucoup plus concret et parfaitement observable).

Course's manager(s)

, Ali Douai , Alexandra Rufini

In class

  • 20h of lectures
  • 10.5h of directed studies

PREREQUISITES

Before the start of the course, I must ...
  • Etre à l'aise avec les principaux concepts vus dans le cours de microéconomie 1 : écrire et représenter la droite de budget ; représenter les courbes d'indifférences en fonction des préférences ; calculer l'utilité marginale et le TMS ; déterminer le panier optimal graphiquement/mathématiquement
  • Maîtriser les outils mathématiques suivants : les notions d’exposant, de racine et de valeur absolue ; les notions d’équation, d’inéquation ; les dérivées partielles (calcul et signification graphique)
  • Réaliser le test d'autopositionnement : https://lms.univ-cotedazur.fr/course/view.php?id=16155&section=1

OBJECTIVES

By the end of this course, I should be able to...
  • Savoir utiliser et expliquer les concepts et outils basiques : input/output ; productivité moyenne et productivité marginale ; coût moyen et coût marginal ; rendements factoriels/rendements d'échelle ; seuil de rentabilité/seuil de fermeture
  • Comprendre la formation de l'offre sur un marché concurrentiel et les conséquences de potentielles modifications de prix (inputs ou output)
  • Utiliser les méthodes d'analyse microéconomique : raisonnement à la marge et optimisation
  • Mobiliser les concepts théoriques pour résoudre des exercices d'application qui consistent à déterminer les choix technologiques et la stratégie de production d'une entreprise

CONTENT

  • Introduction générale

    Chapitre 1 : La technologie

    Chapitre 2 : La maximisation du profit

    Chapitre 3 : La minimisation du coût

    Chapitre 4 : Les courbes de coût

    Chapitre 5 : L'offre de la firme

  • No description
  • L'évaluation aura lieu la semaine du 14 mars 2022.

    Type : QCM

  • L'évaluation finale aura lieu le vendredi 22 avril 2022. 

    Type : exercices et questions de cours 

  • Il s'agira d'un QCM de 30 questions.

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