Biochimie et biologie moléculaire
,
Biologie cellulaire
Campus Valrose
Master 1
,
Master 2
Semestre impair
Français
PRESENTATION
Thématique générale :
Virus, bactéries, champignons et parasites constituent une flore infectieuse complexe assimilée à un biofilm intégral symbiotique fonctionnant en équilibre dans les muqueuses et autres supports de la cavité buccale (dents et biomatériaux). Tout désordre du biofilm provoque une réponse inflammatoire de l’hôte dont les conséquences physiopathologiques, buccales et systémiques sont multiples.
Les enseignants :
Cet enseignement, qui se veut fondamental mais aussi ouvert sur l’évolution de la pratique clinique, fera appel à la fois à des enseignants avec des cursus exclusivement scientifiques, mais aussi à des enseignants-chercheurs odontologistes. Tous sont affiliés au laboratoire MICORALIS (Microbiologie Orale Immunothérapie et Santé, UPR7354) dirigé par le Dr Alain DOGLIO basé dans les locaux de l’UFR Odontologie sur le campus Saint Jean d’Angély.
Responsable : Pr Marie-France BERTRAND PhD, HDR, PU-PH en Dentisterie Restauratrice-Endodontie Vice-Doyen Pédagogie de l’UFR Odontologie Membre de MICORALIS (UPR 7354, Université Côte d’Azur)
Course's manager(s)
Marie-France Bertrand
In class
22h of lectures
22h of directed studies
PREREQUISITES
No prerequisite
OBJECTIVES
By the end of this course, I should be able to...
réaliser une recherche bibliographique
connaître les différents types de prélèvements oraux réalisables et la façon de les analyser par des techniques de laboratoire (immunomarquages, biologie moléculaire...).
distinguer les différents types d’étude à disposition dans la littérature scientifique
intégrer le mécanisme du passage d’un microbiote oral symbiotique à un microbiote oral dysbiotique entraînant la pathologie et d’en appréhender les conséquences immunologiques
se familiariser avec la cavité orale au sens large (anatomie, biologie, histologie), puis plus particulièrement avec les dents et la gencive/le parodonte
D’étudier différentes pathologies orales (étiopathogénie, manifestations cliniques) telles que les parodontites, le lichen plan, les candidoses, ou encore certaines maladies inflammatoires à manifestation buccale (Syndrome de Gougerot Sjögren)