University Côte d'azur

ECUE Organisation de l'industrie et des services

ECUE's code : IPEOIS

Belong to 2 UE
PORTAIL ECONOMIE GESTION
Sciences économiques
Campus Saint Jean d'Angély
Licence 2
Semestre pair
Français

PRESENTATION

Ce cours montre que les questions de servicisation et de localisation des activités sont au coeur de l’organisation contemporaine de l’industrie et des services. Il met aussi l'accent sur les enjeux de cette organisation tant du point de vue des stratégies d’entreprises que du point de vue des politiques publiques.

Course's manager(s)

Sylvie Rochhia

In class

  • 20h of lectures

PREREQUISITES

Before the start of the course, I must ...
  • m'interroger sur mes représentations concernant l'industrie (voir test sur les idées reçues)
  • Aucun prérequis

OBJECTIVES

By the end of this course, I should be able to...
  • Analyser les caractéristiques clefs de l’organisation de l’industrie et des services notamment celles qui concernent la montée des services ou la localisation des activités
  • Maîtriser les principaux enjeux économiques de cette organisation du point de vue des stratégies d’entreprises et des politiques publiques mises en place à l'égard des entreprises et des territoires

CONTENT

  • 1) Industrie de quoi parle-t-on ?

                Histoire du concept

                Industrie et Services aujourd’hui

    2) Convergence industrie-services à l’heure du numérique

                Servitization (servicisation) et Product-Service System (système produit-service)

                Les services : une activité d’avenir pour l’industrie

    3) L’industrie en France

                Panorama 

                Comment expliquer cette désindustrialisation ?

  • 1) Faits marquants de la mondialisation contemporaine 

                DIPP et CVM

                Commerce des intermédiaires

                Renouveau de l’analyse du CI

    2) Caractéristiques des CVM

                Les différents modes d’intégration

                L’importance des services

    3) Organisation industrielle et CVM

                Entreprises transnationales et PME

                Outsourcing, offshoring, IDE

  • 1) Districts industriels et clusters

                L’apport de Marshall 

                La théorie moderne des clusters

    2) Formes d’interdépendances non marchandes

                Externalités marshalliennes

                Externalités de réseaux, externalités informationnelles

                Externalités de connaissances

    3)  Questions de proximité

                Les formes de proximité

                Proximité et innovation

                Les Systèmes Productifs Locaux (SPL) ou clusters

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